AjustoAjusto logo
professionnel qualifié
11 févr. 2021

Comment puis-je vérifier si un professionnel possède les bonnes qualifications ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Vous souhaitez faire appel à une entreprise du bâtiment ou à un corps de métier spécifique dans le cadre de travaux chez vous ? Que vous souhaitiez engager un plombier, un électricien, un chauffagiste ou une entreprise générale… Vous serez confronté à un premier défi avant même de débuter les travaux : faire le bon choix de prestataire !

L'importance du premier contact

Il y a de fortes chances que vous parcouriez le web à la recherche du meilleur électricienplombier ou chauffagiste. Vous trouverez rapidement des sites de prestataires. Vous aurez le choix de les contacter par mail, via un formulaire de contact, ou par téléphone. Lors de ce premier échange, il vous est déjà possible de déterminer si vous avez affaire à un professionnel qualifié et fiable.

  • Est-il à votre écoute, vous pose-t-il des questions précises sur votre projet ?

  • Répond-il rapidement à votre demande (que ce soit par mail ou téléphone) ?

  • Est-il capable de vous proposer différentes solutions, témoignant de son professionnalisme ?

Enfin, votre interlocuteur est-il bien élevé ? Ce détail peut paraître anodin, mais une personne grossière et mal élevée fera rarement un entrepreneur fiable ! Enfin, renseignez-vous le plus possible sur sa réputation et sur ses chantiers précédents. N'hésitez pas, si vous le pouvez, à visiter des réalisations effectuées par la société, ou à lui demander des photos de chantiers précédents.

Un devis détaillé et précis

Réaliser un devis de son intervention chez vous est bien entendu une obligation légale à laquelle doit se plier tout professionnel qualifié. Ce document vous permettra, si vous savez à quels éléments être attentif, de vous assurer de la fiabilité de votre prestataire. Vérifiez notamment :

  • Si les délais de l'intervention sont évoqués

  • S'il est fait mention des matériaux utilisés

  • Si les prestations sont bien détaillées

  • Si le prix du déplacement est précisé

Le devis devra également comporter le numéro de TVA de l'entreprise, ainsi que le prix total demandé, TVA incluse et non-incluse.
Enfin, n'oubliez pas, lors de vos recherchez de contacter plusieurs entreprises afin d'obtenir des estimations différentes. Vous serez ainsi en mesure de les comparer, aussi bien au niveau des tarifs que des prestations proposées. Il vous sera ainsi plus aisé d'opter pour le meilleur rapport qualité/prix. Vous aurez par ailleurs l'occasion de sélectionner un entrepreneur dont les prestations correspondent vraiment à vos besoins.

Les références et la stabilité financière de l'entreprise

Une entreprise qui fait du bon travail est généralement en bonne santé financière ! Il existe plusieurs moyens de vérifier si votre interlocuteur est exempt de dettes. Vous pouvez par exemple utiliser le site du SPF Économie. Un professionnel digne de confiance doit également obligatoirement s'inscrire au Carrefour des Entreprises de Belgique. Le guichet vérifie notamment si l'entrepreneur en question possède bien les qualifications requises pour la pratique de son métier. Vous pouvez vérifier si votre interlocuteur y figure en y écrivant son numéro d'entreprise. N'hésitez pas non plus à lui demander aux entrepreneurs ses attestations d'assurances. Cela vous permet d'éviter tout accident ou manquement. Dans le cadre d'un chantier de construction ou de rénovation, votre prestataire devra notamment être couvert par une assurance de responsabilité décennale.

Les certifications : un gage de qualité

Il existe un grand nombre de certifications, qui permettent de reconnaître la qualité des services de certains professionnels. Chaque spécialité possède en outre des certifications spécifiques. Cette garantie de compétentes est une indication de plus concernant le savoir-faire de votre prestataire. Pour n'en citer que quelques-unes : Qualibat RGEConstruct Quality, …

Enfin, en fonction de l'intervention requise, votre technicien devra posséder certaines certifications supplémentaires :

  • Le contrôle obligatoire d'une chaudière au gaz doit être réalisée par un chauffagiste ou un plombier détenteur d'une certification G1.

  • S'il s'agit d'une chaudière au mazout, il devra posséder la certification L1.

  • Dans le cas d'une mise en conformité électrique, votre électricien devra être agréé par un organisme officiel.

Un dernier conseil

Prenez le temps de choisir votre prestataire avant de signer quoi que ce soit. Pour augmenter les chances de faire la rencontre d'un professionnel qualifié, n'hésitez pas à visiter les foires et salons annuels dédiés au secteur du bâtiment. Il serait dommage de vous précipiter et d'engager un collaborateur qui ne vous inspire par entièrement confiance. Vous risqueriez de perdre du temps et de l'argent. Surtout si au final, vous devez engager un autre prestataire pour finaliser un projet bâclé !

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto