AjustoAjusto
primes énergie
19 avr. 2022

Primes d'énergie: différence entre les régions

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

La Belgique est un pays qui dispose d'un parc immobilier vieillissant. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'encourager les Belges à rénover leur logement avec des primes afin de réaliser un gain énergétique. Chacune des régions possède ses propres primes.

Le principe des primes énergies en Belgique

Une prime énergie vise à accélérer la rénovation des immobiliers qui possèdent une étiquette énergétique G ou F. Elle encourage les citoyens à procéder aux travaux de rénovation dans le but d'améliorer la performance énergétique et d'éviter le gaspillage en termes d'énergie.

Mise en place par l'État fédéral belge, cette prime consiste à réduire le taux de TVA relatif aux travaux. Le propriétaire d'un ancien bâtiment bénéficie ainsi d'une réduction lorsqu'il effectue des rénovations qui visent à économiser de l'énergie.

La Belgique est séparée en trois régions : région Bruxelles, région flamande et région wallonne. Chacune de ces entités propose des primes différentes pour aider la population dans le projet de rénovation énergétique.

Les primes d'énergie dans la région wallonne

En Wallonie, les propriétaires qui souhaitent rénover leur foyer et obtenir une prime doivent recourir à un auditeur de logement. Agréé par la Région, ce dernier liste les travaux nécessaires à réaliser. L'intervention de cet auditeur est obligatoire pour bénéficier de la prime.

Le système de prime énergie dans cette région a été simplifié depuis 2019. En effet, la prime isolation et la prime rénovation sont incluses dans une seule prime appelée prime habitation. Plusieurs rénovations sont éligibles à cette dernière, à savoir l'installation des chaudières à biomasse, les pompes à chaleur, l'installation d'un chauffe-eau solaire, l'installation des murs, etc.

Pour bénéficier d'une prime habitation wallonne, il faut avoir au moins 18 ans. Le logement à rénover doit avoir au moins 15 ans et est situé en Wallonie. Vous devez également avoir un droit réel sur le logement.

Les primes énergies dans la région flamande

La Flandre octroie à ses habitants des aides financières pour rénover leurs habitations afin de les encourager à opter pour l'énergie économique. Plusieurs travaux permettent d'obtenir les primes, notamment l'isolation des murs, l'isolation du toit, l'isolation du sol, etc. Les propriétaires qui réalisent de nombreux investissements de rénovations peuvent bénéficier d'un bonus rénovation totale. Ce dernier va s'ajouter à votre prime individuelle.

La réduction d'impôts est supprimée, en revanche, d'autres primes sont disponibles, comme les primes à la rénovation, la réduction du précompte pour les rénovations majeures. La réduction du précompte pour les habitations neuves à niveau E réduit ainsi que les primes pour les logements neufs font aussi partie des interventions disponibles.

Les primes énergies dans la région bruxelloise

La prime énergie dans cette région est appelée Prime RENOLUTION. Cette dernière est similaire à la prime habitation proposée dans la région wallonne. Pourtant, cette prime se demande après les travaux de rénovation.

Son objectif est d'aider les citoyens à financer les travaux qu'ils réalisent dans le but d'optimiser la performance énergétique de leur logement. En Région de Bruxelles-Capitale, un contrôle périodique PEB doit être réalisé pour les chaudières à gaz et les chauffe-eaux.

Les locataires et les propriétaires peuvent accéder à ces primes. De plus, ces dernières se montrent plus intéressantes pour les copropriétés, les centres sportifs, les écoles ainsi que les entreprises. Les travaux éligibles à cette aide financière sont notamment l'installation d'une pompe à chaleur, l'isolation des murs, les aménagements intérieurs, les sanitaires, etc.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto