AjustoAjusto logo
surcharge électrique
22 déc. 2021

Les dangers d'une surcharge électrique

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Votre installation électrique domestique est normalement pensée pour supporter une activité électrique individuelle. Généralement, elle est proportionnelle à la taille de l'habitation. Il convient donc de ne pas favoriser la surcharge électrique, au risque de conséquences potentiellement graves.

Qu'est-ce qu'une surcharge électrique ?

Une surcharge électrique intervient lorsqu'un trop grand volume d'électricité passe par les lignes qui composent votre installation. Votre réseau domestique est en effet constitué de fils électriques qui alimentent des prises de courant (sur lesquelles vous branchez des appareils), les interrupteurs pour la lumière etc.

Si vous sur-sollicitez l'un des fils ou le réseau en entier(avec un appareil électrique trop gourmand ou un trop grand nombre d'appareils allumés), ce dernier ne pourra absorber le flux de courant: il y a donc surcharge.

Le dimensionnement des câbles électriques, c'est-à-dire leur diamètre, doit pouvoir absorber un courant considéré comme normal et régulier. Si les fils sont sous-dimensionnés ou si l'utilisation est trop intensive, il y a surcharge.

Comment se matérialise la surcharge électrique et quelles en sont les conséquences ?

La surcharge va se manifester de différentes manières:

- de la fumée au moment du branchement d'un appareil

- des fils électriques fondus

- une coupure de courant, provoquée par le disjoncteur

En cas de surcharge électrique, en fonction de votre installation, les conséquences peuvent différer :

- si votre installation est ancienne, la surcharge peut provoquer une surchauffe qui fera fondre les fils. Cette situation, si elle n'est pas maîtrisée, peut rapidement provoquer un incendie.

- si votre installation est récente, elle disposera de disjoncteurs: des dispositifs placés au début de chaque ligne électrique dont la fonction est de couper le courant en cas de surchauffe pour éviter l'incident.

Comment l'éviter ? Les bons gestes à adopter

Pour éviter une surchauffe électrique, de bons réflexes au quotidien sont faciles à mettre en place:

- éviter de surcharger une prise électrique: il faut, autant que possible limiter l'usage des multiprises et, plus encore, l'utilisation simultanée de plusieurs appareils sur une seule et même prise

- éviter de manière générale de surcharger son installation en faisant fonctionner par exemple des appareils gourmands en énergie: lave-linge, bouilloire, lave-vaisselle, four, centrale vapeur etc.

Quelles mesures peut-on prendre pour éviter tout danger?

En amont, il est possible de s'assurer du bon dimensionnement de son installation électrique en la faisant vérifier par un professionnel. En effet, seul un électricien sera à même de réaliser un diagnostic de votre système électrique et pourra déterminer s'il y a lieu ou non d'effectuer des réparations, une amélioration ou tout simplement une mise aux normes. Ce type d'audit est recommandé par les autorités nationales en cas de vente, de mise sur le marché ou même en guise de routine d'entretien.

En parallèle, si vous identifiez une inadéquation de votre système avec l'usage quotidien que vous en faites, pensez à demander l'avis d'un électricien: si par exemple vous utilisez un ordinateur très puissant ou un ensemble d'électroménagers dans une seule et même pièce etc. Un professionnel pourra vous conseiller et, le cas échéant, compléter votre installation par de nouvelles prises électriques ou un redimensionnement de l'installation.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto