AjustoAjusto logo
Panneaux solaires
10 nov. 2021

Installer des panneaux solaires est-il rentable ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

La rentabilité des panneaux photovoltaïques pour un particulier est-elle encore garantie en Belgique ? Il semble que oui. Pour autant, entre les aides possibles, les certificats verts ou les mécanismes de compensation, la situation varie quelque peu selon les régions.

Quelles aides possibles ?

Que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, la situation ne sera pas identique, mais les installations dédiées à l'énergie photovoltaïque (ou PV) continuent à être encouragées. En effet, même si la tendance depuis 2020 est à la disparition des aides publiques, selon votre région, vous pouvez néanmoins bénéficier de certains mécanismes de soutien. L'incitation au recours à l'énergie solaire semble donc rester prioritaire.

Région Flamande

Depuis janvier 2021, les Flandres proposent une prime à l'installation qui peut atteindre 1.500 euros, permettant ainsi de réduire la durée d'amortissement d'une installation PV. Par ailleurs, le tarif prosummer (c’est-à-dire, le tarif défini par le ratio production consommation du domicile équipé d'une installation dédiée à l'énergie photovoltaïque) a été supprimé pour les nouvelles installations.

Région Wallonne

La région wallonne a en revanche instauré depuis octobre 2020 un tarif prosummer dont le calcul repose sur un compteur qui tourne à l'envers, complété par un système de compensation pour l'utilisation du réseau. Cette compensation est remboursée par les gestionnaires de réseau et sera dégressive au fil du temps. Ainsi en 2020-2021 elle couvre 100% du tarif prosummer. En 2022-2023, elle en couvrira un peu plus de 54% et disparaitra à partir de 2024. Les particuliers producteurs-consommateurs d'énergie solaire seront alors astreints totalement au tarif prosummer. À noter que la CWaPE, l'organisme qui régule le marché du gaz et de l'électricité en Wallonie, propose un simulateur en ligne qui permet de calculer le montant de ce tarif.

Région Bruxelloise

La région bruxelloise, quant à elle, propose aux producteurs d'électricité au moyen de panneaux photovoltaïques (ou de toute autre source d'énergie renouvelable) des certificats verts. Il s'agit de bons à revendre aux gestionnaires de réseaux, lesquels les rachètent selon un système de quotas qui s'impose à eux jusqu'en 2025, assurant ainsi une certaine visibilité aux particuliers concernés. Par ailleurs l'installation de panneaux solaires est aidée en région bruxelloise par la possibilité de "prêts verts".

Quelles économies ? Quelle durée pour un retour sur investissement ?

D'abord, il faut souligner que le coût des panneaux photovoltaïques a beaucoup baissé depuis quelques années. Dans le même temps, leur durée de vie s'est allongée et peut aller aujourd'hui jusqu'à 25 ans. Le remplacement de l'onduleur est à prévoir quant à lui en moyenne tous les 10 ans. La situation du domicile et l'orientation de la toiture sont déterminantes pour une installation optimale. Toutefois, si la production varie selon l'heure de la journée et la saison, l'ensoleillement ne doit pas nécessairement être constamment à son maximum.

Une lumière solaire réduite suffit à la production. Les cellules photovoltaïques l'emmagasinent et la transforment en courant continu. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif de 230 volts par l'onduleur et injecté dans votre habitation. Le surplus est redirigé vers le réseau. Ainsi, une installation pour une consommation d'environ 3500 kilowatts/heure s'inscrit dans une fourchette allant de 6000 à 7000 euros. Elle permettra une économie annuelle d'environ 800 euros, ce qui autorise un amortissement sur une période de dix ans.

Enfin, il convient lorsque l'on envisage ce type d'installation de faire jouer la concurrence en demandant différents devis auprès des installateurs afin de les comparer. En tout état de cause, que ce soit pour choisir la meilleure installation ou pour entretenir ensuite celle-ci, rien ne vaut le recours à l'expertise d'un professionnel qualifié.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto