AjustoAjusto logo
toiture
24 nov. 2021

Quel matériau choisir pour sa toiture ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Le choix d'une toiture est une étape essentielle et incontournable dans le processus de construction d'une maison ou d'un bâtiment. Il existe une grande variété de matériaux de toiture. Il y a ceux utilisés dans le passé et ceux fabriqués à partir de matériaux modernes.

Les tuiles

La tuile est un matériau de couverture populaire. Cela est dû à ses propriétés et caractéristiques. Les tuiles sont durables et solides. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. Grâce aux progrès technologiques, différentes tuiles ont été développées, dont les tuiles photovoltaïques. Les tuiles photovoltaïques fournissent de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Ces tuiles permettent d'éviter d'encombrer le toit de panneaux solaires. L'utilisation de tuiles contribue au respect des normes écologiques. Malgré ces nombreux avantages, le poids des tuiles reste le principal inconvénient de leur utilisation.

L’ardoise

L'ardoise est un matériau de qualité qui contribue à l'esthétique de la toiture. Les ardoises sont durables. En outre, elles offrent une bonne isolation thermique. L'ardoise a tendance à rouiller lorsqu'elle contient une forte proportion de minerai de fer. Les ardoises de qualité durent plus longtemps et ont une teneur en fer plus faible.

Les toitures en métal

Les métaux couramment utilisés pour les toitures sont le zinc, le cuivre, le plomb et l'aluminium. Les toitures en zinc sont les plus connues des toitures métalliques. En plus d'être étanches, les toitures métalliques sont connues pour leur durabilité. Elles sont légères et faciles à entretenir. Avec ce type de toiture, l'isolation phonique doit être une préoccupation. En effet, ces toitures sont bruyantes lorsqu'il pleut. Après une très longue période d'utilisation, les couleurs de ces toitures peuvent rapidement s'estomper en raison des caractéristiques chimiques des métaux.

Les toits en matières plastiques

Les toits en plastique ou synthétiques sont fabriqués à partir de matériaux produits industriellement. Le roofing et l'EPDM sont les plus connus. Le roofing nécessite l'utilisation de fibres de verre, de bitume et de granulés. D'un point de vue esthétique, le roofing et l'ardoise ont beaucoup de points communs. De plus, cette toiture peut s'adapter à toutes les structures de toit. L'EPDM, destiné aux toits plats, est une autre forme de caoutchouc. Il est composé d'éthylène et de propylène. La toiture en EPDM est conçue pour être résistante à la chaleur. En raison de leur nature flexible, les toitures en EPDM sont difficiles à endommager. L'EPDM peut être repeint lorsqu'il perd sa couleur. Les toitures en plastique ou en matière synthétique ne sont pas durables et présentent un risque d'inflammation.

Le chaume

Les toits de chaume sont fabriqués à partir d'une combinaison de matériaux naturels et végétaux. Le roseau est le principal composant des toits de chaume. Le chaume convient aux structures des maisons anciennes. En plus de ses caractéristiques naturelles, durables et écologiques, il offre une bonne isolation phonique et thermique. En ce qui concerne la durabilité, le chaume peut être utilisé jusqu'à une cinquantaine d’années. Avec le temps, les toits de chaume perdent de leur épaisseur, ce qui nécessite l'ajout de chaume.

Le bois

L'utilisation du bois est essentielle dans tous les types de construction. Il est esthétique et assure une bonne isolation thermique et phonique. Les toitures en bois sont soit en tuiles, soit en bardeaux de bois. Cette toiture nécessite beaucoup d'entretien et est sensible aux rayons ultraviolets.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour obtenir un devis gratuit. Cet expert est indispensable pour tous les travaux d'extérieur à réaliser lors de l'installation ou de la rénovation de la toiture.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto