AjustoAjusto logo
Fuite dans le mur
02 nov. 2021

Fuite dans le mur : que faire ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Une fuite d’eau dans un mur de votre logement peut assez vite devenir un désagrément important. De nombreux facteurs sont souvent à l’origine de cette situation, mais le plus urgent est de détecter rapidement sa source. Comment réagir lorsque l’on fait face à une fuite d’eau dans son mur ? Découvrez des informations précieuses dans cet article.

Les signes révélateurs d’une fuite d’eau murale

Les infiltrations ou fuites d’eau ne sont en général pas remarquées à temps. Dans la mesure où les écoulements sont souvent non évidents et peuvent se produire sur les canalisations intégrées. Par conséquent, l’eau qui fuit est non perceptible au début et sa source quasiment inaccessible. Mais avec le temps, vous constaterez des traces d’humidité sur le mur, un décollement de tapisserie, la présence de moisissures, etc.

L’une des sources provient probablement des pièces d’eau. Elle peut être la résultante d’un joint abîmé, d’une canalisation fissurée ou d’un robinet défectueux. Une toiture mal entretenue peut aussi constituer la source d’une infiltration.

Dans tous les cas, quelle que soit la cause de la fuite d’eau, la recherche de la source et les réparations doivent être effectuées par un professionnel qualifié pour éviter tout risque d’aggravation de la situation. Il est le seul à avoir les compétences nécessaires pour assurer la reprise du système sans casse.

Les technologies de détection de fuite d’eau

Une fois la fuite constatée, vous devez fermer le circuit d’eau concerné et vérifier auprès de votre assurance si elle couvre les dégâts et travaux de réparation.

Si la fuite est à l’intérieur d’un mur, elle sera révélée en mesurant le taux d’humidité à différents endroits du mur. Les professionnels qualifiés ont recours à cette technique de détection d'humidité relative parce que le taux d’humidité est toujours élevé à proximité d’une source de fuite. Dès que la zone est identifiée, les spécialistes utilisent des moyens de diagnostic plus poussés autre que la détection d'humidité. Ils mettent à contribution des appareils tels que la caméra infrarouge ou ultrason, ou encore le test à la fluorescéine, pour réaliser la détection de fuite de façon plus précise. Ce faisant, ils peuvent circonscrire exactement l’emplacement et la nature de la fuite d’eau sans opérer une destruction inutile.

Avec une détection acoustique, le technicien entend précisément où est localisée la fuite, même si celle-ci est dissimulée sous du béton. La caméra infrarouge permet d’observer dans tous ses détails, les variations de température au sein d’un réseau de tuyauterie. Il est donc possible de différencier l’ensemble des tuyaux qui longent votre mur (tuyau d’eau chaude, tuyau d’eau froide, chauffage) et indiquer d’où provient la fuite.

Votre assurance couvre souvent les frais

Les frais de recherches et de détection d’une fuite peuvent être couverts par votre assurance conformément au type de couverture souscrite. En cas de doute, contactez votre assureur pour être fixé et pour connaître la procédure à suivre. Le principe général est que le professionnel agréé réalise un rapport d'expertise exhaustif de la situation de fuite. Ce rapport d'expertise est alors transmis à votre assurance pour qu'elle intervienne. Le certificat de maintenance de la société de plomberie doit être rédigé en bonne et due forme.

Les frais de réparation des dommages causés par la fuite d’eau dans le mur seront donc couverts par votre assurance. Sachez que dans certains cas d’urgence, vous pouvez de manière préventive procéder aux réparations à vos frais.

Notez aussi que les devis des travaux sont gratuits et vous sont présentés pour validation avant toute invention sur vos installations.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto