AjustoAjusto logo
maison fraiche
30 juin 2020

7 conseils pour garder votre maison fraîche en été

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 4 minuten

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un climatiseur et souvent un ventilateur ne suffit pas à rendre l'atmosphère de la maison plus fraîche pendant les jours les plus chauds. Comment résoudre le problème de chaleur étouffante et de l'effet sauna ? Chacun a ses propres techniques, plus ou moins efficaces. Voici 7 astuces pour garder votre habitation fraîche en été.

1. N'ouvrez pas les fenêtres pendant la journée

Lorsque les températures montent, une erreur qui est souvent commise est d'ouvrir les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée. Elles ne doivent être ouvertes que la nuit ou très tôt le matin. C'est d'une importance fondamentale car cela empêche l'air chaud et humide d'entrer dans la maison. Il est également conseillé de fermer les volets, les stores et les fenêtres avant d'aller travailler, pour éviter de trouver une chaleur excessive dans votre maison à votre retour.

2. Protégez votre intérieur de la luminosité directe

Il est très important d'éviter que la lumière du soleil ne pénètre dans la maison pendant les heures les plus chaudes. Si votre balcon, terrasse ou fenêtres sont orientés vers le sud, il est bon d'utiliser des systèmes qui créent de l'ombre et empêchent le soleil de pénétrer. Les rideaux sont très utiles. Mais, un simple parasol peut également s'avérer précieux, en créant des zones d'ombre concentrées qui vous permettent de passer du temps à l'extérieur. Pour les fenêtres orientées vers le sud, il est conseillé d'utiliser des stores vénitiens. Enfin, utilisez toujours des stores blancs, qui réfléchissent naturellement les rayons du soleil.

Les plantes grimpantes sont aussi un bon choix, surtout dans le jardin ou sur un balcon. En plus de protéger et de créer des zones ombragées, elles absorbent une partie de la chaleur. Elles créent un microclimat particulièrement sain. Elles sont capables de protéger des rayons du soleil, atténuent la sensation de chaleur et ont un effet rafraîchissant sur toute la maison.

3. Éviter l'humidité

Même en été, l'humidité n'est pas saine pour la maison. Il existe de nombreuses activités que nous effectuons normalement dans la maison et qu'il serait bon d'éviter ou, du moins, de limiter pendant les heures chaudes, car elles contribuent à augmenter l'humidité à l'intérieur. Faire la lessive ou prendre une douche pendant les heures plus fraîches évitera la formation de vapeur et de condensation excessives et, par conséquent, une plus grande sensation de chaleur.

En effet, prendre une bonne douche vous donne une sensation temporaire de fraîcheur, car l'humidité croissante vous fera ressentir davantage la chaleur. Il est donc préférable de prendre une douche pendant les heures les moins chaudes de la journée et de laisser des serviettes mouillées dans la salle de bain.

4. Cuisiner des plats froids

plats froids

La chaleur de l'été est une invitation à manger des plats froids et peu élaborés. Pour éviter d'augmenter encore la température de la maison, il vaut mieux éviter d'allumer les fours et les taques de cuisson. Il est préférable d’opter pour des plats froids à base de fruits et légumes crus comme les salades, ou des viandes maigres et de fromages.

5. Attention aux appareils électriques

Évitez donc d’utiliser le four si vous le pouvez et limitez également l'utilisation d'autres appareils, tels que les sèche-cheveux ou les cuisinières, qui produisent de la chaleur. Éteignez également les ordinateurs, téléviseurs, lecteurs de DVD, chaînes stéréo et autres appareils si vous ne les utilisez pas. Même les lumières contribuent à surchauffer la maison. En été, il est donc conseillé de les éteindre le plus possible, d'autant plus que la luminosité du soleil dure plus longtemps. La température de votre maison augmentera considérablement et l'air chaud déjà présent ne fera que s'ajouter à celui produit, rendant votre maison invivable.
Utilisez le climatiseur, si vous en avez un, car il vous aidera à rafraîchir l'environnement et éliminer l'humidité. Veillez toutefois à ne pas régler le thermostat sur une température trop froide qui pourrait vous rendre malade. Une température ambiante de 24 degrés est suffisante.

Une alternative à la climatisation est le ventilateur, qui vous permettra de faire circuler l'air dans votre maison. L'important est de ne pas l'utiliser lorsque la température extérieure est trop élevée, sinon vous ne ferez qu'augmenter la chaleur entre les murs de la maison.

6. Pas de changement de température

Essayez de maintenir une température constante. Passer du chaud au froid est contre-productif car cela vous risquera de vous faire tomber malade.

Si vous décidez de prendre des douches pendant la journée, utilisez de l'eau chaude. Votre corps a également besoin d'une température constante. Les douches froides peuvent provoquer une hypothermie et des changements de température, qui sont très néfastes pour les enfants et les personnes âgées. De plus, les personnes malades qui sont malheureusement obligées de rester au lit auront besoin de plus d'attention en raison de leur état de santé précaire. Il est essentiel d'essayer de rendre la température de leur pièce aussi fraîche que possible, en assurant un renouvellement d'air et en veillant à ne pas trop les couvrir.

7. Dormez au frais

Nous sommes arrivés à l'un des points les plus critiques. Pouvoir bien dormir même en été, malgré la chaleur. Nous connaissons tous l'insomnie typique des chaudes nuits d'été, où l’on se tourne et se retourne dans son lit en cherchant en vain un peu de fraîcheur. Mais, même dans ce cas, quelques astuces peuvent faire toute la différence. Tout d'abord, il est d'une importance fondamentale d'utiliser des draps de coton frais, à changer souvent. Dites non aux fibres synthétiques qui, en général, en contact avec le corps, produisent une chaleur supplémentaire.

Le choix de l'oreiller est également important. Les oreillers classiques en duvet d'oie retiennent souvent trop de chaleur. C'est pourquoi il est conseillé de les remplacer par ceux remplis de sarrasin, qui laissent passer l'air et ne retiennent pas la chaleur. Ils favorisent ainsi une plus grande sensation de fraîcheur à son contact.

Si même cette solution n'est pas suffisante, un coussin thermique (qui peut être réglé pour se réchauffer en hiver et se refroidir en été) peut être utilisé. Une autre astuce, bizarre mais efficace, consiste à humidifier légèrement les draps avant d'aller dormir.

La climatisation : la solution ultime pour une fraîcheur garantie

climatisation

Si les solutions précédentes ne suffisent toujours pas, il est préférable d'opter pour une solution drastique en installant un climatiseur de qualité. Il permet de dormir paisiblement en toute fraîcheur et de profiter des heures de la journée à la maison sans subir la chaleur de l'été. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès d’un professionnel qualifié Ajusto. Le frigoriste commence toujours par effectuer un bilan thermique de votre habitation. Il va mesurer le nombre de mètres carrés à conditionner et regarder le type d’isolation que possède le bâtiment. Sur cette base il pourra évaluer le type de climatisation à installer et sa puissance en KW. Il vous conseillera sur la marque de climatiseur à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

La deuxième étape consiste à établir un devis pour le produit et son installation quel que soit la marque. En combinant le produit et son installation vous ne paierez que 6% de TVA sur le produit au lieu de 21%. Le devis est sans engagement et reflétera déjà ce que vous paierez sur la facture finale. Il inclut le produit, les heures d’installations, le déplacement des hommes et du matériel ainsi que la mise en service de l’appareil par un frigoriste agréé. La mise en service consiste en la mesure de fuites, la prise de température et des tests thermiques. Sachez que les installations sont garanties 10 ans.

Pouvoir vivre bien, même dans les périodes les plus humides, n'est pas un rêve, mais une réalité à portée de main, à des coûts raisonnables. Au lieu de perdre du temps et de l'argent en remèdes inefficaces, vous pouvez facilement faire de votre maison une oasis de bien-être, un refuge confortable pour vous reposer, travailler et vivre votre vie quotidienne sans être affecté par les fortes chaleurs.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto