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22 mars 2021

Home staging : comment valoriser sa maison pour la vendre ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Vendre ou louer au meilleur prix, c'est le souhait de nombreux propriétaires. Mais encore faut-il faire (vraiment) envie aux visiteurs ! Très populaire actuellement, le home staging est un excellent moyen d'y parvenir.

Qu'est-ce que le home staging ?

Née dans les années 70, l'expression home staging signifie littéralement "mise en scène de la maison". Il s'agit en effet de mettre en valeur un bien immobilier afin de mieux séduire les acquéreurs. Idéalement, le home staging doit créer le coup de cœur ! Pour autant, il n'a rien à voir avec une rénovation en profondeur. S'il peut passer par la suppression d'une ou deux cloisons pour agrandir l'espace, ce relooking immobilier va rarement plus loin. Souvent, un bon coup de peinture, un rafraîchissement déco et de petits travaux de remise en état suffisent ! L'essentiel est que le bien proposé paraisse moderne, propre et accueillant.

Le home staging dans un lieu vide : aider l'acquéreur à se projeter

Le home staging d'un lieu vide diffère de celui d'une maison meublée. Contrairement aux espaces habités, les pièces sans mobilier ni élément de décoration semblent en effet souvent très froides. Il peut donc être très difficile de se projeter. De plus, une maison totalement vide rend rarement justice aux mètres carrés disponibles, faute d'objets permettant d'apprécier les volumes. L'objectif du home staging ? Remeubler le bien afin de lui donner plus de relief, mais aussi un peu de chaleur et de personnalité. Pour cela, le home stager tiendra compte du style de la maison, qu'il soit ancien ou moderne. Mais il se basera aussi sur les goûts de la cible d'acheteurs visée. L'ameublement d'une maison familiale diffèrera ainsi complètement de celui d'un appartement pour senior !

Le relooking d'une maison meublée : apporter de la neutralité

Au moment des visites, de nombreuses maisons à vendre sont encore (très) occupées. Parfois trop encombrées, elles masquent le plein potentiel des pièces. Souvent trop décorées, elles empêchent le visiteur de s'approprier les mieux et d'imaginer librement son propre ameublement. Dans les maisons meublées, un bon home staging consiste d'abord à créer un cadre neutre. De quelle façon ? D'abord en désencombrant les espaces et en éliminant les éléments trop personnels, comme les photos et les souvenirs de vacances. La couleur des murs a également son importance : exit les teintes originales et les papiers peints à motifs, vive les murs blancs, gris clair ou taupe ! Une fois le décor planté, l'aménagement peut commencer. Généralement, il mêle une partie du mobilier d'origine avec quelques éléments plus actuels.

Le home staging, un véritable atout pour vendre ou louer à bon prix !

En moyenne, en Belgique, une maison relookée trouve un acquéreur 3 à 4 fois plus rapidement qu'un bien présenté vide ou meublé par ses précédents occupants. Et pour cause : le home staging n'aide pas seulement les visiteurs à se sentir chez eux dès la porte franchie. Il permet aussi de faire la différence par rapport à la concurrence, à l'heure où l'offre dépasse largement la demande.

Xavier

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