AjustoAjusto logo
Fuite robinet
05 janv. 2022

Fuite du robinet: que faire?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Un robinet qui fuit ? Voilà bien un désagrément auquel tout le monde a déjà fait face au moins une fois dans sa vie. Outre le bruit de l’eau qui goutte susceptible d’être désagréable à entendre. Face à cette situation, il faut agir vite, à commencer par l’identification des causes du problème pour mieux procéder aux réparations.

Les causes de la fuite de robinet

Les fuites au niveau des robinets peuvent avoir plusieurs origines. La plupart du temps, elles sont fortement liées au vieillissement des dispositifs ou aux endommagements au niveau des joints du clapet. Ce sont en effet les équipements qui assurent l’étanchéité du robinet. De ce fait, les réparations peuvent être différentes d’un robinet à un autre, quoique cela demande une certaine habilité dans l’intervention.

Pour le cas des problèmes mineurs, vous pourrez facilement prendre la situation en main. Avec de bons gestes et des outils adéquats, vous pourrez vous en sortir sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, il serait préférable de confier le dépannage à un plombier. Cela permet d’éviter d’envenimer les choses. Une mauvaise réparation risque d'entraîner de gros dégâts.

En tout cas, il y a quelques astuces importantes liées à la plomberie permettant de maîtriser rapidement la fuite en attendant l’arrivée des professionnels.

Robinet qui fuit, que faire ?

Peu importe le type de robinet victime de pannes, la première réflexion à adopter est de couper l’alimentation en eau. On laisse ensuite ouvrir le robinet de sorte que le reste d’eau qui s’y trouve coule. Généralement, ce reste est très peu, mais il reste plus prudent de couvrir l’évier afin d’éviter d’inonder la pièce.

Vient ensuite le démontage, qui demande une certaine habilité en la matière. À vrai dire, il faut d’abord retirer le mécanisme du robinet. Pour cela, dévissez les vis d’ouverture qui se trouvent habituellement sous les petits capuchons rouge et bleu. Une fois cela fait, vous pourrez vous attaquer au dévissage de la bague du robinet dans le but d’enlever le joint.

Pendant que vous y êtes, pensez à détartrer le robinet en vous aidant de vinaigre blanc afin d’entretien les équipements et afin de procéder au remplacement du joint facilement. À la fin de la réparation, différents éléments sont à remettre en place. Vous pouvez désormais installer le robinet est remonté et activer l’arrivée d’eau. Pendant quelques minutes après le remplacement, veillez à laisser couler l’eau afin de garantir qu’elle ne fuit plus.

Fuite de robinet : contactez un professionnel !

Vous l’aurez compris, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour réparer un robinet. Cependant, il y a de multiples raisons qui incitent à contacter un artisan spécialisé. Dans un premier temps, c’est un professionnel formé qui connaît toutes les techniques à mettre en exécution face au problème rencontré. Il est là pour réparer, mais peut aussi réaliser un diagnostic afin de vérifier le bon fonctionnement du robinet et surtout afin de prévenir les autres problèmes susceptibles de se produire de nouveau.

En faisant, recours aux services d’un plombier spécialisé, vous aurez la garantie d’obtenir une réparation de qualité. Dans la peau d’un professionnel, l’artisan respecte toutes les consignes de sécurité afin de travailler selon les normes en vigueur. D’ailleurs, il dispose tous les outillages adaptés afin de se montrer efficace en toute circonstance.

Contacter un professionnel permet aussi d’éviter les risques de malfaçon. En effet, si la réparation n’est pas réalisée suivant les règles de l’art, les problèmes risquent de s'enchaîner dans le futur.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto