AjustoAjusto logo
isoler toiture intérieur
07 janv. 2021

Comment isoler une toiture par l’intérieur ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Une grande partie des déperditions énergétiques se font par la couverture du toit d’une habitation. Il est primordial de procéder à une isolation efficace de votre toiture pour gagner en confort. L’isolation d’une toiture par l’intérieur représente des avantages indéniables.

Quelles solutions utiliser pour isoler vos combles ?

Le procédé d’isolation de toiture par l’intérieur va dépendre de la nature de votre couverture de toit. Dans le cas où vous disposez d’un espace de combles aménageables, les couches d’isolants seront disposées directement entre les armatures de la charpente. Pour éviter l’apparition de condensation et d’humidité, l’isolant est généralement conçu avec une membrane pare-vapeur qui viendra s’interposée entre le revêtement de la toiture et le rouleau de matière isolante. Pour les finitions et afin de préparer l’espace à un futur aménagement, des plaques de parement, souvent des plaques de plâtre, sont disposées par-dessus l’isolation et fixées directement sur la charpente et sur des rails métalliques.

Dans le cas de combles non aménageables, dits « perdus », le matériau choisi pour isoler pourra être directement déroulé sur le plancher au-dessus du plafond de votre habitation. Une seconde technique consiste à souffler des flocons de fibres isolantes et ainsi atteindre les zones difficiles d’accès plus facilement.

Comment choisir le matériau pour isoler sa toiture par l’intérieur ?

Il existe différents types de matériaux isolants qui permettent d'isoler sa toiture efficacement. Le choix va dépendre de vos attentes et des caractéristiques techniques de votre habitation. Le premier critère à prendre en compte pour choisir la matière isolante est son pouvoir de conductivité thermique soit son pouvoir d’isolation.

Mais d’autres facteurs sont à prendre en considération comme la résistance thermique qui va dépendre de l’épaisseur de la matière, ainsi que la qualité du pare-vapeur pour résister à l’humidité. Enfin, le budget a toute son importance car en fonction de la nature des matériaux, le coût d’une isolation par l’intérieur diffère.

Les matières utilisées sont classées en trois catégories. Les laines minérales telles que la laine de verre ou de roche qui sont imputrescibles et d’une grande qualité d’isolation. Les laines animales comme par exemple la laine de mouton ou les plumes de canard et les laines végétales représentées par le coton, le chanvre ou encore la cellulose. Ces dernières sont souvent traitées pour résister aux insectes.

Quels sont les avantages d’isoler une toiture par l’intérieur ?

Sous réserve que la toiture soit en parfait état et qu’elle n’ait pas besoin d’une réfection, l’isolation par l’intérieur présente l’avantage de conserver l’armature, la charpente et le revêtement. Les travaux sont beaucoup moins importants que pour une isolation par l’extérieur et donc également moins onéreux.

Une couverture de toit correctement isolée garantit de réduire efficacement les déperditions énergétiques et les ponts thermiques. Vous optimisez le confort de votre habitation tout en réduisant vos dépenses liées à la consommation d’énergie. Les solutions d’isolation thermiques par l’intérieur permettent également d’augmenter l’isolation acoustique des lieux. Dans le cas de combles aménageables, une isolation intérieure permet de libérer des espaces de vie.

Afin de vous apporter des solutions concrètes et des conseils avisés, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel de la toiture et de l’isolation. L’expérience d’un professionnel couvreur qualifié vous assure la pose d’une isolation dans les règles de l’art et la sérénité d’un travail parfaitement réalisé. Ce professionnel saura également vous conseiller sur les différentes aides et primes en matière de travaux énergétiques.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto