AjustoAjusto logo
installation de chauffage
26 nov. 2020

Comment bien choisir mon installation de chauffage ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Un équipement incontournable pour réchauffer l'intérieur d'une maison, le chauffage est un outil qui mérite d'être privilégié. En fonction de vos besoins et du confort recherché, il existe plusieurs modèles de chauffage. Que ce soit un chauffage électrique, gaz, mazout ou pompe à chaleur, choisir son dispositif est une opération très importante. Ainsi, il est nécessaire que chacun ait une idée de comment bien choisir son installation de chauffage. En cas de problème, il faut toujours se fier à un spécialiste, un plombier chauffagiste.

Les éléments à prendre en compte avant d'acquérir un système de chauffage

De nombreux critères sont à prendre en compte avant de décider de son installation de chauffage. Bien que le choix dépende surtout de vos besoins et de la dimension de votre logement, il existe d'autres éléments à ne pas oublier. La première chose à privilégier est l'installation du système lui-même. Il faut savoir que si vous avez l'intention de vous tourner vers le chauffage au fioul, au gaz ou au bois, l'utilisation d'une chaudière sera indispensable.

Pour réussir la pose de ce dispositif, il faut contacter un plombier chauffagiste. Un entretien régulier et un contrôle périodique s'impose pour s'assurer de l'efficacité du chauffage. Si vous avez un budget limité, il est conseillé de choisir d'autres modèles puisque la mise en place de l'appareil et de ses équipements additionnels est parfois coûteuse.

L'efficacité du système de chauffage est également un critère important à ne pas sous-estimer. Comparé à d'autres types d'installation de chauffage, celui qui fonctionne à l'électricité est réputé pour être le plus performant. Toutefois, la chaleur obtenue a une durée limitée par rapport à ceux qui fonctionne au mazout ou au gaz. Pour ce qui est de l’utilisation, le plus facile est sans doute le chauffage électrique. Ce dispositif est doté de nombreux boutons pour le paramétrer. Ainsi, l'utilisateur n'aura pas de difficulté à programmer et à réguler l'équipement.

Quels sont les différents types de chauffage

Comme nous l'avons mentionné au début, il existe plusieurs types de système de chauffage. Tout d'abord, il y a les chauffages électriques. Ces derniers sont des machines de derniers cris qui disposent de nombreuses fonctionnalités (panneaux rayonnants, commandes tactiles, convecteurs, etc.). Le principal atout des chauffages électriques est qu'il ne requiert aucun travail pour l'installation et ne nécessite moins d’entretien.
Ensuite, nous pouvons citer les chauffages au gaz. Écologique et économique, ce dispositif a un rendement très intéressant. Bien qu'il diffuse une chaleur durant une longue période, cet appareil demande un bon entretien et contrôle périodique pour en assurer la longévité.

Parmi les modèles de système de chauffage, il y a aussi la pompe à chaleur. Pour fonctionner, elle utilise un principe appelé la géothermie. Avec ce dispositif, il y aura moins de consommation puisque la plupart des énergies utilisées seront restituées. Le seul inconvénient de ce modèle est que le rendement n'est pas très efficace durant la saison hivernale. Contrairement au chauffage électrique, elle est donc moins polluante et ne demande pas beaucoup de ressources.

La fin des chaudières à mazout en Belgique ?

Parmi les mesures prônées par le pacte énergétique, l'interdiction de la vente des chaudières à mazout seront appliquée d'ici 2035 selon les autorités locales. À l'inverse de ce que de nombreuses personnes ont cru, l'utilisation de ces types de chaudières sera toujours possible même après cette année. Ce qui est interdit est uniquement la commercialisation des chaudières à mazout. Jugées comme étant plus polluantes, elles utilisent des combustibles pour fonctionner. Émettant davantage de gaz à effets de serre que les autres modèles, les chaudières à mazout sont beaucoup moins respectueuses de l'environnement.

L'installation d'un système de chauffage au gaz semble être la meilleure solution à long terme. De plus le passage obligé du gaz pauvre au gaz riche vous promet encore un meilleur rendement de votre chaudière. L'usage des chaudières à gaz est donc recommandé pour ceux qui souhaitent changer de chaudière. Parmi les marques les plus connues en Belgique, il y a Vaillant, Bosch, Viessman, ou encore ATAG. N’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste reconnu par Ajusto pour obtenir un devis gratuit pour installer une nouvelle chaudière.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto