AjustoAjusto logo
climatisation
12 nov. 2020

Comment fonctionne la climatisation ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

En Belgique, les températures sont souvent critiques pour certaines saisons, surtout l'été. Elle est souvent marquée par une chaleur caniculaire ardente et suffocante. Face à la situation, l'installation d'un système de climatisation dans la maison et les bureaux est plutôt indispensable.

Le mode de fonctionnement d'un système de climatisation

En général, la fonctionnalité d'un système de climatisation dépend de la circulation d'un fluide frigorigène dans son intérieur. Lorsqu'il fait chaud, ce liquide capte la chaleur qui se répand dans la maison afin de la transporter vers l'extérieur. En revanche, lorsqu'il fait froid, l'appareil retient les calories qui émanent de l'environnement extérieur et les transforme en chaleur. Cette dernière est ensuite propagée à l'intérieur de la pièce ou de la maison même. Toutefois, il est à signaler que cette fonction réversible n'est disponible que sur certains modèles de climatisation.

Les différents types de climatisation

Selon leur forme, leur mode de fonctionnement et leur puissance, les appareils de climatisation se déclinent en de nombreux modèles.

Le climatiseur de type monobloc

Le climatiseur monobloc se compose d'une seule unité. Ainsi, son champ d'action se limite à des pièces restreintes comme une chambre ou un bureau. Son installation est simple et rapide grâce à la présence des roulettes qui facilitent son déplacement dans la maison. Si vous vous intéressez davantage aux modèles encastrés, vous pourrez aussi en trouver dans cette catégorie.

La climatisation au Gaz

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système de climatisation qui marche uniquement avec du gaz naturel. Son plus grand avantage est qu'elle fonctionne à peu près comme une pompe à chaleur réversible. En cas de nécessité, elle peut de ce fait se mettre en mode chauffage. De plus, si le système se raccorde à un conduit d'eau, il pourra par la même occasion se montrer pratique pour produire de l'eau chaude. Il faut reconnaître que la climatisation à gaz est constituée de plusieurs équipements complexes et coûteux. L'installation requiert alors de l'espace ainsi que l'intervention d'un professionnel.

La pompe à chaleur

Également connue sous le nom de climatiseur réversible, la pompe à chaleur se distingue par sa double fonction qui est de rafraîchir et réchauffer l'air ambiant. Dotée de cette polyvalence, cet appareil deux en un restera pratique pendant toute l'année. Durant la saison hivernale, vous ne serez plus obligée d'acheter une unité de chauffage. En outre, pour ce qui est de sa consommation en électricité, la pompe à chaleur reste très économique et bien sûr, sa capacité à puiser l'énergie emmagasinée dans l'air la rend purement écologique.

La climatisation solaire

Comme la pompe à chaleur réversible, la climatisation solaire est complètement écologique. Pour réchauffer une maison, la pompe puise l'énergie du soleil par le biais des panneaux solaires afin de les transférer au climatiseur. Néanmoins, puisque le soleil ne pourra pas être présent toute l'année, il faudra que le système soit combiné avec un système électrique ou celui à gaz.

Le climatiseur split

Il est caractérisé par deux unités qui sont le compresseur (placé à l'extérieur) et le diffuseur (placé à l'intérieur). Les deux parties communiquent par l'intermédiaire d'un cordon frigorifique. Suivant vos préférences en termes d'installation, vous pouvez choisir entre plusieurs types de climatiseurs split :

  • Le climatiseur split mobile dont l'unité intérieure est munie de roulettes

  • Le climatiseur fixe

  • Le climatiseur console pouvant comporter une ou deux sorties d'air

  • Le climatiseur split gainable qui sont adaptés aux combles et aux plafonds

  • Le climatiseur split cassette qui peut diffuser de l'air dans quatre directions

  • Le multisplit qui est composé d'un compresseur et de plusieurs diffuseurs

Avec les divers dispositifs mécaniques que comporte la climatisation, son installation peut s'avérer difficile et délicate. En effet, un simple défaut d'assemblage peut affaiblir la puissance de l'appareil et ainsi l'endommager. C'est pourquoi il est toujours utile de recourir au service d'un professionnel qualifié, que ce soit pour l'installation, la réparation ou l'entretien d'un climatiseur.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto