AjustoAjusto logo
rénover maison
28 sept. 2020

Dans quel ordre doit-on rénover sa maison ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Un projet de rénovation implique de nombreux travaux à planifier et à réaliser dans un ordre précis. Il vaut mieux éviter de devoir casser ce qu’on a fait et que du coup le chantier ne prenne pas de retard. Voici donc quelques trucs et astuces pour vous permettre de réaliser vos travaux avec ordre et méthode.

Commencez par la démolition et le gros œuvre

La première étape pour rénover sa maison est d'éliminez les éléments que vous ne gardez pas tels que les cheminées et cloisons. Pensez à l’évacuation des gravats. Il peut être utile de loueur un container pour une évacuation rapide et efficace.
Attaquez ensuite le gros œuvre. Vous interviendrez sur la structure de la maison à savoir les murs, la charpente et la toiture (tuiles ou ardoises). Faites attention à bien placer un linteau sur vos murs porteurs. Pensez aux saignées pour passer les tuyaux de plomberie et les câbles électriques.

Plomberie et électricité

Installer les tuyaux de plomberie dans les murs en faisant particulièrement attention aux raccords. Un mauvais raccord pourrait causer une fuite dans un mur. Installer ensuite les sanitaires : wc, douche, bain, lavabo, etc. Réfléchissez bien à tous les endroits de votre maison où il faut placer des prises et interrupteurs. Ce serait dommage de devoir casser pour ajouter une prise que l’on aurait oubliée. Suivez bien les normes en vigueur en niveau électrique. Vous devrez faire certifier celle-ci par un organisme indépendant.

Ravalement de façade

Si nécessaire procéder au ravalement de la façade. Cette étape est généralement longue et très salissante donc c’est le bon moment pour vous y atteler.

Espace habitable

Vous pouvez maintenant vous occuper d’agencer votre espace intérieur. Il s’agit d’installer les chassais et fenêtres, les portes, cloisons tout en prenant bien en compte l’isolation thermique et phonique. Vous pouvez utiliser de la laine de verre, minérale, animale ou autre.

Enduit des murs et plafonds

Sortez votre plâtre, ciment, mortier et commencez par le plafond. L’enduit lisse les surfaces et les prépare à recevoir le revêtement définitif. Il peut être également utile de créer une chape pour rattraper une pente ou recouvrir un revêtement.

Revêtements des murs et du sol

Donnez à vos surfaces leur aspect définitif en peignant vos murs ou en posant du papier peint. Et pour le sol optez pour le parquet, carrelage ou tout autres matériaux de votre choix.

Décorez votre intérieur

C’est la touche finale pour rénover votre maison et probablement la plus gai. Décorez votre intérieur pour faire en sorte que votre petit nid douillet vous corresponde et que vous vous y sentiez à l’aise.

Confiez vos travaux à des professionnels et à leur expertise

Les professionnels du bâtiment sont les mieux placés pour exécuter vos travaux. Ils vous apportent de nombreux avantages et garanties :

  • Leur savoir-faire et leur expérience leur permettent de vous conseiller sur le choix des matériaux et des équipements : maçonnerie, carrelage, cloison, chauffage, etc.

  • Économisez sur la TVA en leur confiant les achats (matériaux, équipements). Vous ne paierez que 6% au lieu de 21% soit une belle économie.

  • Le devis avant les travaux permet d’estimer et de maîtriser les coûts. Cela vous évitera une mauvaise surprise sur la facture finale.

  • Les professionnels qualifiés planifient leur intervention pour respecter les délais.

  • Ils sont experts dans leur domaine. Ils connaissent leur métier, ils ont des certifications qui sont des gages de qualité (RGE pour les chauffagistes, les plaquistes, les électriciens, qualigaz pour les chauffagistes gaz, etc.).

  • Certaines mises en œuvre très techniques (carrelage, béton ciré…) demandent du savoir-faire et des années d’expérience.

  • En faisant appel à un électricien, un charpentier ou un couvreur vous ne risquez pas d’accident et vous n’avez pas besoin d’acheter ou de louer du matériel.

  • L’assurance professionnelle couvre les problèmes éventuels.

Si vous vous sentez capable de rénover votre maison tentez de le faire vous-même mais surtout ne prenez pas de risques inutiles et faites alors appel à des professionnels.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto