AjustoAjusto logo
vendre maison
26 oct. 2020

Quels petits travaux faut-il faire avant de vendre ma maison ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Lorsqu’on l’on souhaite vendre sa maison, plusieurs petits changements peuvent faire toute la différence. Menez des travaux de rénovation des pièces maîtresses, entretenez votre extérieur et faites un soupçon de home staging. Valorisez votre habitat grâce à ces conseils simples qui vous permettent de vendre vite et au bon prix !

S’assurer de la mise en conformité électrique

Pour valoriser la maison que vous souhaitez vendre, pensez à la mise en conformité électrique. Elle doit être conforme aux normes en vigueur pour la sécurité de l’habitation, pour prévenir les risques d’incendie et d’électrocution. Si l’installation électrique se révèle vétuste, vous n’êtes pas tenu de prendre en charge la mise en conformité. Cependant, vous marquez des points auprès de l’acheteur si votre bien est directement aménageable après achat !

Vous pouvez mettre en danger votre sécurité si vous tentez de réaliser les travaux vous-même. De tels travaux nécessitent impérativement l’intervention d’un professionnel électricien qualifié. Celui-ci effectue le diagnostic des travaux à effectuer, le coût variant en fonction de la superficie du logement notamment.

Faire des travaux de peinture pour rafraîchir

Opérer un rajeunissement de l’intérieur et de l’extérieur du bien, offre la garantie de vendre vite et au juste prix.
La cuisine et la salle de bains sont des pièces humides utilisées quotidiennement, qui méritent des travaux de peinture. Également, les papiers peints bariolés des chambres peuvent être remplacés par une peinture aux tons neutres. Pour conquérir le cœur des acheteurs il faut qu’ils puissent se projeter. Des couleurs neutres, une décoration par petite touche, de l’espace et de l’ordre, donnent l’impression d’un intérieur entretenu. De même, la première impression étant la bonne, envisagez le ravalement de la façade votre maison si celle-ci est sale ou abîmée.

L’aménagement intérieur et extérieur pour redonner du cachet

La cuisine est avec la salle de bain, le sujet sur lequel les potentiels acheteurs portent leur attention. Envisagez de changer le plan de travail et la robinetterie, de remplacer les placards et leurs poignées… Autant de petits détails qui rendent cet espace fonctionnel et convivial. Concernant les salles d’eau, des doubles vasques, des plinthes neuves bien fixées et un beau miroir font la différence.

L’aménagement extérieur de votre maison a également son importance. L’acheteur verra immédiatement votre façade, votre portail et votre porte, la toiture, le jardin et ses aménagements (terrasse, piscine, etc.). Un jardin propre grâce à une pelouse bien tondue et entretenue sans mauvaises herbes donne immédiatement confiance. Une maison impeccable passe par un nettoyage en règle, le rangement des objets trop personnels, et le soin apporté aux finitions.

Pour valoriser la maison que vous voulez vendre, il est facile d’opérer quelques changements qui feront toute la différence. De nombreuses possibilités sont à explorer, sans faire exploser votre budget. Ce sont souvent de petits détails simples qui donnent un aspect neuf et entretenu très apprécié. Si vous manquez de temps ou des compétences pour mener ces travaux, n’hésitez pas à vous entourer d’une équipe de professionnels. Faire appel à des professionnels compétents vous assure un résultat optimal pour la rénovation de votre maison. Ils vous offrent une expertise et un gain de temps non-négligeables !

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto