AjustoAjusto logo
papier peint
13 déc. 2021

Comment détapisser proprement ses murs ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Vous réalisez des travaux intérieurs ? Vous souhaitez détapisser un mur, et hésitez à faire appel à un professionnel ? L'article suivant vous détaille tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

À chaque papier, sa technique

Selon le type de papier qui les recouvre, détapisser proprement vos murs ne sera pas chose aisée. Traditionnel, vinyle, intissé, expansé, il existe une multitude de papiers peints. D'après ses caractéristiques et sa qualité, vous pourrez décoller votre tapisserie à sec, ou après humidification.

Avant tout, protéger la pièce

C'est la première chose à faire afin de ne pas salir votre mobilier. D'autre part, vous devez avoir l'espace nécessaire pour travailler. Exit les meubles, il faut vider la pièce. Si vous n'en avez pas la possibilité, veillez à les recouvrir convenablement. Des bâches ou de grandes pièces de tissus feront l'affaire. De la même manière, il faudra protéger vos sols, vos luminaires, vos prises, et autres interrupteurs.

Vous l'aurez compris, si détapisser vos murs ne vous semble pas compliqué, cela demande tout de même un peu d'organisation.

Comment détapisser ses murs

Une fois votre chantier prêt, vous pourrez commencer par essayer de décoller le plus possible de votre papier peint à sec. Si vous ne pouvez pas tout enlever de cette manière, voici les possibilités qui s'offrent à vous pour la suite des opérations.

La technique de l'eau chaude

Nécessitant peu de moyens matériels, elle fera appel à votre endurance, et à votre patience. Vous aurez besoin d'une bassine d'eau chaude et d'une éponge. En frottant ainsi les murs, vous pourrez assouplir la colle, et votre papier peint se détachera avec plus de facilité. Attention, il faut vraiment que votre tapisserie soit bien imprégnée pour ne plus adhérer.

Lorsque vous verrez que le papier commence à gondoler, vous pourrez gratter le mur à l'aide d'une spatule. Certains rajouteront un peu de lessive ou de liquide vaisselle pour une meilleure efficacité. D'autres encore, opteront pour un mélange d'eau, de vinaigre ménager et d'un peu de bicarbonate de soude. Là aussi, vous devrez attendre quelques minutes pour que le mélange fasse effet. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un pulvérisateur plutôt qu'une éponge.

Les produits spéciaux

Vous pouvez vous rendre dans un commerce de bricolage, vous y trouverez des produits spécialement élaborés pour décoller la tapisserie. La mise en œuvre est simple, comme pour l'eau chaude.En vous référant au mode d'emploi, vous diluerez le produit dans une certaine quantité d'eau chaude. Vous devrez étaler le produit sur votre surface à détapisser et laisser agir.

Vous pouvez éventuellement faire quelques rayures sur le mur avec une spatule pour que le produit puisse pénétrer plus facilement. Gardez à l'esprit, que ces produits peuvent être nocifs pour la santé, manipulez-les avec précaution.

La décolleuse à vapeur

Si vous préférez, vous pouvez louer une décolleuse à vapeur. Plus coûteuse, cette méthode aura l'avantage de vous faire gagner du temps. Une fois branchée, il suffit d'attendre que l'eau soit chaude et passer l'embout prévu sur toute la surface du mur. L'action de la vapeur vous permettra alors de décoller votre papier peint sans difficulté.

Vous l'aurez compris, décoller une tapisserie par vos propres moyens n'est pas impossible. Cependant, comme pour tout type de travaux d'intérieur, cela nécessite une maîtrise particulière. La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qualifié et lui demander un devis.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto