AjustoAjusto logo
électricien Belgique
24 sept. 2020

Comment trouver un bon électricien en Belgique ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

La mise en conformité électrique dans une habitation est indispensable, afin de garantir la sécurité de votre espace de vie. Le recours à un professionnel qualifié est donc nécessaire. Cependant, de nombreuses arnaques frauduleuses existent sur le net et peuvent causer de nombreux dégâts. En effet, certains électriciens peuvent profiter par exemple, de l'urgence d'une panne de courant pour vous escroquer. Ces procédés sont aussi facilement identifiables. Il est ainsi recommandé de suivre quelques précautions avant de faire appel à un expert.

Quel est le rôle de l'électricien en Belgique ?

Un électricien en Belgique assure le bon fonctionnement de votre circuit électrique. Il est donc primordial de faire appel à ses services dans les travaux d'installation électrique de votre logement. Celui-ci doit obligatoirement respecter des normes précises pour prévenir les éventuels dangers qui peuvent découler d’une installation défectueuse. Le champ d'action d'un électricien s'étend à plusieurs niveaux. Il commence par effectuer une vérification de l'installation et du tableau électrique, suivi de recommandations de travaux. Le marché de l’électricité comptant lui-même de nombreux domaines, il est important de se renseigner au préalable sur le type de prestations que propose un expert et ses spécialités, selon l'agrégation qui certifie sa qualification.

Ces interventions peuvent s'appliquer au secteur de la construction neuve, dans le secteur de la rénovation d’habitation et dans les dépannages, tel que les pannes de courant. Elles peuvent concerner l'installation générale du lieu, c'est-à-dire l'énergie apporter à votre éclairage et à vos installations électriques. De ce fait, il peut s'occuper de la pose du tableau électrique, des prises de courants et des interrupteurs, ainsi que du câblage et de la mise à la terre. Mais un installateur électricien peut également réaliser ou modifier l'installation dite de "courants faibles". Il englobe le système informatique, la téléphonie, ou encore la domotique. Enfin, son rôle peut intervenir dans l’installation de chauffage électrique et de système de production d’eau chaude électrique, ainsi que dans la climatisation.

Comment éviter les arnaques ?

La profession d'installateur électricien est réglementée. Néanmoins, si les opérations peuvent être réalisées par un organisme agréé, les électriciens indépendants sont certifiés. Ils peuvent justifier leur niveau de compétences par un simple diplôme.

Pour éviter de vous faire arnaquer, certaines stratégies récurrentes sont à connaitre, tel que le devis surfacturé, ou encore les prix surévalués des matériels de remplacement. Il arrive aussi qu'un électricien propose de refaire entièrement votre circuit électrique, alors qu'il suffirait uniquement de remplacer les matériels défectueux. L'opération est bien plus coûteuse.

Dans ce cadre, il existe quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège tendu par un électricien malhonnête. Dans un premier temps, vous pouvez consulter l'avis de votre entourage sur le choix d'un professionnel qualifié. Afin de vous assurer de sa fiabilité, vous pouvez lui demander une liste de clients et vérifier s'il a un numéro d'agréation dans le domaine (numéro d'entreprise enregistrée).

Avant d'entamer les travaux, vous devez exiger un devis détaillé. De la même manière, demandez la facture des matériels achetés pour ne payer que ce que vous devez. Vous ne connaissez rien à l'électricité ? Informez-vous auprès de votre intervenant sur l'origine de la panne. Demandez-lui des explications sur les travaux nécessaires. Dans le cas d'une mise en conformité électrique, assurez-vous que la certification est prévue dans le prix. Assurez-vous aussi que si la conformité est négative, les travaux sont à la charge de l'électricien. Enfin, lisez les commentaires présents sur internet afin de vous renseigner en amont.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto