Ajusto
neutralité carbone
20 oct. 2022

Quelques résolutions pour adopter un mode de vie plus neutre en carbone

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

L'urgence environnementale a généré une prise de conscience interplanétaire. Aussi, et si les grands sommets écologiques réunissent les acteurs politiques, la population souhaite elle aussi participer dans une démarche plus verte. Réduire son impact carbone fait partie des initiatives individuelles les efficaces. Mode d'emploi.

La neutralité carbone, késako ?

La neutralité carbone s'obtient par équilibre entre les émissions de carbone et son absorption dans l'atmosphère par des puits naturels (les forêts, les océans) ou artificiels (les CSC). A petite échelle, il peut sembler ardu de rétablir l'équilibre parfait. Néanmoins, tout un chacun peut changer son mode de consommation pour réduire les émissions de CO2.

En réduisant sa consommation de viande

Les chiffres donnent le tournis : 100 g de bœuf dégagent 1,48 kg de CO2. En d'autres termes, si vous supprimez 10 portions de bœuf de votre menu mensuel, vous réduisez votre empreinte d'une quinzaine de kilos, soit quelques 120 km parcourus en voiture !

En roulant moins vite

Même si la vitesse n'est pas toujours directement liée à la quantité d'émission de pollution (démarrer sa voiture consomme énormément, par exemple, alors que la vitesse n'est pas élevée), des calculs savants ont permis de conclure que de baisser sa vitesse de croisière d'une dizaine de kilomètres réduisait son bilan carbone.

En isolant mieux sa maison

L'isolation thermique permet d'éviter des déperditions de chaleur colossales. Toits, châssis de fenêtres, murs et portes constituent tous des points d'action efficaces. L'Etat Belge embraye le pas et propose une multitude d'aides pour inciter à effectuer des travaux isolants. Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Lui seul est en mesure de fournir un travail de qualité tout en respectant le cadre réglementaire.

En chauffant mieux sa maison

La surconsommation de chauffage représente une de nos plus mauvaises habitudes, mais fort heureusement, c'est aussi la plus facile à corriger. Baisser la température quelques minutes avant et pendant le coucher, éteindre le chauffage dans les salles inoccupées, voici des réflexes simples qui permettent de réduire jusqu'à 17% de CO2. Comme susmentionné, les remises gouvernementales sont intéressantes, comme la prime ou l'allocation chauffage. Elles incitent à installer des moyens innovants, comme les pompes à chaleur. En effet, ce pseudo compresseur électrique ne génère aucune émission de carbone. Il faut de toute façon admettre que la maison 2022 ne peut plus fonctionner comme celle de nos ancêtres. Leurs chaudières sont probablement encore en bon état de fonctionnement, mais leur rendement n'est pas comparable avec celles fabriquées récemment (20 à 30 % plus efficaces). Tous les chiffres indicateurs de développement durable en Belgique sont consultables ici.

En faisant installer des panneaux solaires

Fondée sur le principe de l'autoconsommation, cette résolution permet d'utiliser l'énergie solaire pour alimenter votre domicile en eau chaude et/ou en chauffage. Cette neutralité carbone (vous n'émettez plus ou très peu de CO2) résulte, soit de la lumière produite par le soleil (production d'électricité par photovoltaïsme), soit de ses rayons (chauffage de l'eau par thermie).

En souscrivant un contrat d'énergie verte

Simple comme bonjour vous dira-t-on, et ce sera vrai ! Une simple demande et le tour est joué. Vous ferez ainsi partie des foyers dont la production d'énergie est renouvelable, et donc (pratiquement) neutre en carbone. Soleil, vents et courants d'eau sont mis à profit pour une consommation responsable et naturelle.

En réduisant sa consommation électrique quotidienne

Vos enfants l'apprennent dès l'entrée à l’école primaire : des gestes simples applicables au quotidien amorcent un mode de vie écoresponsable. Parmi eux, éteindre les lumières aussitôt la pièce inoccupée, débranchez les appareils en veille, remplacer les ampoules halogènes ou fluorescentes par des LED. Demandez-vite conseils à vos bambins qui se feront un plaisir de tout vous expliquer !

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto