AjustoAjusto logo
crédit hypothécaire
18 févr. 2021

Peut-on inclure des travaux dans un prêt immobilier ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Les travaux sont toujours probables après l'achat d'un bien immobilier. Seulement, leur étendue peut différer en fonction de la nature du logement (neuf ou ancien) ainsi que des modifications souhaitées par les nouveaux propriétaires. Nombreux sont les gens qui se demandent s'ils peuvent introduire le coût des travaux dans un prêt immobilier. Pour répondre à ce sujet, cet article va vous expliciter les différents prêts immobiliers relatifs aux travaux ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les différentes possibilités de prêt pour les travaux

Il n'est plus à prouver que les obligations qu'implique un prêt immobilier sont vraisemblablement importantes. Il serait donc plus judicieux d'étudier un à un toutes les perspectives possibles pour le financement des travaux si vous y songez. C'est d'ailleurs la meilleure façon d'élaborer le plan de financement approprié à votre situation, ce qui vous évitera les soucis d'endettement.

L'autofinancement

Pour commencer, la solution la plus facile est l'autofinancement. Grâce à lui, vous n'aurez pas à demander un gros volume de prêt. Cependant, il faut que vous ayez un capital disponible qui arrivera à couvrir les frais de réparations envisagées.

Crédit immobilier et prêt travaux séparés

Il y a l'option de souscription à deux crédits indépendants qui sont le crédit immobilier classique et le prêt travaux. Respectivement, le premier dispositif servira au financement entier de l'achat du bien immobilier. Le second sera dédié aux frais des travaux. L'avantage avec cette forme de financement, c'est que vous pourrez gérer distinctement votre budget sans risquer de vous perdre dans les comptes.

D'un autre côté, beaucoup d'établissements financiers accordent à leurs clients la solution de remboursement lissé. Cette solution est octroyée dans le but de faciliter le paiement des échéances. Avec ce dispositif, les mensualités liées au crédit immobilier sont réduites durant la période de remboursement du prêt travaux.

En revanche, il existe également des inconvénients à analyser. Pour bien raccorder les deux crédits ainsi que leur remboursement, les banques imposent des conditions assez drastiques. Par exemple, dès la sortie du prêt immobilier, le versement d'un certain montant d'intérêt est exigé. Aussi, le prêt travaux est souvent soumis à un fort taux d'intérêt.

Crédit immobilier et prêt travaux combinés

Étant donné qu'il s'agit d'un unique crédit, la somme qu'elle procurera sera départagée pour toutes les dépenses relatives à l'achat du bien immobilier et aux travaux. Toutefois, pour sécuriser son investissement, la banque prescrit quelques règles à respecter.

Une fois le déblocage réussi, le montant du prix d'achat du logement et les frais honoraires sont directement remis au notaire. Quant au reste du fond qui sera idéalement destiné aux travaux, il demeurera entre les mains de la banque. Pour le récupérer, le client devra se munir des factures données par les artisans (plombier, menuisier, électricien, architecte, charpentier, chauffagiste, etc.) ou l'entreprise en charge du chantier. Concernant ses atouts, ce financement possède un taux d'intérêt plus faible et une large période de remboursement. Toutefois, vous aurez à payer les frais d'assurance du prêt tout au long de sa durée.

Faut-il faire appel à des professionnels pour l'estimation des travaux ?

L'investissement immobilier est un secteur de très haute envergure. Les montants en jeu sont souvent colossaux et les banques sont extrêmement pointilleuses sur les façons dont leur argent est traité. Lorsqu'il est question d'achat immobilier et de travaux, la réalisation des estimations est indispensable.

De plus, il ne faut pas oublier que la présentation de factures est obligatoire pour l'acquisition de l'emprunt. Mais attention, pour avoir toute la confiance de la banque, le mieux est de se tourner vers un professionnel qualifié pour les devis. En effet, l'évaluation d'un ouvrage en particulier peut différer d'un artisan multifonction à un vrai plombier, électricien ou chauffagiste. La raison est qu'en tant que professionnel qualifié, cette personne a la capacité d'exécuter le travail demandé selon les normes et les configurations de chaque logement. Leur contribution promet donc davantage de fiabilité au sein du projet.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto