AjustoAjusto logo
chauffage d'appoint
25 févr. 2021

Quel est le chauffage d'appoint le plus économique ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 1 minuut

L'hiver arrive et avec lui, le grand froid qui s'installe. Quoi de plus agréable en cette période de l'année, qu'être au chaud chez soi, pour profiter d'une douce soirée cocooning ? Un chauffage d'appoint, pour quoi faire ? Tout simplement si vous avez envie de retarder le moment où vous devrez mettre en marche votre chauffage principal. En effet, le chauffage d'appoint peut s'avérer utile pour chauffer certaines de vos pièces, lorsque les températures n'ont pas encore tout à fait chuté. Vous vous demandez quel type de chauffage d'appoint choisir et lequel s'avère le plus économique ? Tour d'horizon sur les différents modèles existants.

Le poêle à bois

Il s'agit d'un incontournable. Son avantage premier sera sûrement le suivant : son côté esthétique. Regarder les flammes s'embraser dans l'âtre est un spectacle envoûtant. Son côté pratique peut aussi séduire. En effet, il peut tout aussi bien être utilisé en chauffage d'appoint qu'en chauffage principal. Ainsi, cet appareil peut donc se révéler relativement économique.

Le poêle à gaz

Le poêle à gaz est le chauffage d'appoint le plus utilisé. Il est notamment très apprécié pour son côté économique. Certains chauffages d'appoint électriques coûtent moins cher, mais ils auront tendance à consommer davantage. Gros plus pour cet appareil : il est peu encombrant et relativement performant. Cependant, il s'avère peu écologique, au vue des énergies non-renouvelables qu'il utilise et parfois dangereux, car les risques d'intoxications et de brûlures sont plus élevés que pour un chauffage d'appoint électrique.

Le poêle à pétrole

Bien que dangereux, le poêle à pétrole est un système encore très souvent utilisé dans les foyers. Il séduit probablement par son coût d'achat très attrayant et sa faible consommation énergétique. Cependant, les vapeurs qu'il dégage peuvent s'avérer toxiques et les risques d'accidents (brûlures et intoxications, notamment) sont nombreux. De plus, il a tendance à favoriser le développement de l'humidité dans le foyer.

L'importance d'effectuer un entretien chaudière

Pour garantir un chauffage en bon état sur la durée, il est primordial de faire appel à un chauffagiste et de vérifier l'état de votre matériel. Pour être à la fois efficace et économique, le chauffage d'appoint doit être utilisé uniquement en complément d'un autre système de chauffage. Par ailleurs, ne négligez pas le contrôle périodique de votre chaudière, effectué par chauffagiste professionnel qui saura vous guider et vous proposer un service de qualité pour votre matériel. En effet, le contrôle périodique permet de déceler d'éventuelles anomalies et réduire les risques inutiles. Cet entretien chaudière doit être réalisé régulièrement pour vérifier que votre système de chauffage est en bon état de fonctionnement.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto