AjustoAjusto logo
arnaques
17 janv. 2020

Comment éviter les arnaques de certains professionnels du bâtiment ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Même si ce n’est pas la majorité des cas, les témoignages concernant les mauvaises pratiques de certains plombiers, électriciens, chauffagistes, serruriers ou autres professionnels du bâtiment sont nombreux.

Voici quelques trucs et astuces pour détecter les professionnels sans scrupules, éviter les arnaques et surtout une facture salée.

Votre professionnel doit être bien équipé

Un coup d’œil dans la camionnette de votre Pro est déjà révélateur de beaucoup de choses. Elle doit être correctement équipée et tous les outils parfaitement rangés. Il doit arriver chez vous habillé correctement comme tout homme de métier. Il doit se munir de l’équipement et des outils nécessaires pour réaliser l’intervention demandée. Le bricoleur du dimanche qui débarque chez vous avec sa petite boite à outil et les mains dans les poches en dit déjà beaucoup sur le professionnalisme de votre homme de métier.

Un devis avant pour éviter l’arnaque après

Exigez toujours un devis avant le début des travaux. Si votre Pro vous dit que ce n’est pas possible méfiez-vous. C'est une des arnaques les plus courante. En signant le devis et les conditions générales de vente qui y sont attachées vous établissez un contrat entre le professionnel et vous. Cela vous évitera bien des contestations à la fin des travaux. Bien entendu il se peut qu’en réalisant le travail il se retrouve face à un problème non prévu. Il devra dès lors vous avertir au préalable de tout supplément qui pourrait s’appliquer et adapter le devis en conséquence.

La fierté du travail bien fait

Un vrai professionnel est fier de son métier et prend le temps d’expliquer ce qu’il va faire et ce qu’il a fait. Vous le verrez d’ailleurs souvent prendre des photos avant et après les travaux. Il garde des traces de ses chantiers qu’il utilise sur son site internet ou auprès de ses autres clients. Le bouche à oreille que vous lui ferez si vous êtes satisfait de son travail et certainement sa meilleure publicité.

Une facture détaillée

Votre facture détaillée doit correspondre au devis. Elle doit contenir toutes les informations nécessaires concernant votre professionnel : un papier à en-tête, un numéro de TVA, un numéro de facture, une adresse, un numéro de téléphone, le montant à payer HTVA, la TVA de 6% ou 21% en fonction de l’âge de votre habitation et le montant TVA comprise. Refusez une facture griffonnée sur un bout de papier sans références claires. Si vous êtes satisfaits de votre Pro soyez correct avec lui et payez la facture immédiatement. Les bons comptes font les bons amis. Évitez aussi le travail au noir qui est souvent source de nombreux tracas et peut finalement vous coûter plus cher que de le faire en toute légalité. Lisez notre article à ce propos.

Avec Ajusto vous avez la garantie du bon Pro

Tous les professionnels de la plateforme Ajusto sont sélectionnés scrupuleusement. Nous vérifions s’ils sont en ordre avec les lois sociales, s’ils ont les assurances nécessaires et les certifications requises pour certaines interventions. Ils effectuent leur devis et factures via l’application Ajusto Pro. Cela nous permet de suivre la bonne application des processus et engagements Ajusto.
Dans le cas où le professionnel ne respecte pas ses engagements (surfacturation, devis non signé, etc.), Ajusto fera toujours le nécessaire pour que le travail soit finalement réalisé dans les règles de l’art !
Besoin d’un professionnel en toute confiance pour éviter les arnaques ? Faites appel à Ajusto qui s’assure toujours de votre entière satisfaction, de la prise de rendez-vous jusqu’à la fin des travaux.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto