AjustoAjusto logo
potager
27 oct. 2021

Les 3 meilleures astuces pour commencer un potager

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Avoir un joli jardin potager est un pur plaisir. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment manger sainement, s’adonner à ce genre d’activité vous sera très bénéfique. Toutefois, pour le réaliser, il est important de maîtriser les techniques de bases, disposer des outils nécessaires et surtout savoir par quels fruits et légumes débuter.

Le terrain et la luminosité

Si vous avez le projet de faire un jardin potager, vous devez avant tout disposer d'un petit bout de terrain à cet effet. Ce dernier doit être fertile et bien aéré pour garantir le bon déroulement de la production. Mis à part le sol, la luminosité joue également un rôle important dans le processus. Comme toutes les plantes, les légumes ont besoin du soleil pour lancer la photosynthèse. Les légumes à croissance rapide ont besoin du plein soleil. Il faut au moins 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour sans obstruction des arbres, des arbustes ou des clôtures. C'est pourquoi vous n'aurez pas beaucoup de succès si votre potager se trouve dans un espace ombragé.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié avant de vous lancer. Il pourra vous informer sur toutes les conditions requises à la réussite du potager mais aussi pour le soin des arbres.

Le terreau et les matériels requis

Pour un excellent jardin potager, il faut une terre meuble et bien irriguée, pas trop lourde. Nous vous recommandons, avant de préparer le sol pour les légumes, de faire tester votre sol par un professionnel qualifié. Il pourra voir s'il y a quelque chose qui manque comme de la matière organique. Ce composant fournit de nombreux nutriments dont les plantes ont besoin pour grandir et s'épanouir. Il adoucit aussi le sol et permet aux racines de se propager plus facilement. D’autre part, votre sol aura également besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Lorsqu'il s'agit de préparer le sol pour le potager, ces trois nutriments sont les nutriments de base dont toutes les plantes ont besoin. Ils sont également connus ensemble sous le nom de N-P-K.

Voici les outils de jardinage essentiels dont vous avez besoin pour commencer :

  • Une truelle à main : elle est indispensable pour briser des touffes de terre, creuser de petits trous, transplanter des semis et même déterrer les mauvaises herbes.

  • Un sécateur : il est utile pour récolter les produits frais et pour couper les arbustes à baies.

  • Un râteau : il vous permet de créer facilement un sol lisse et nivelé tout en éliminant les mauvaises herbes.

  • Une pelle coudée : vous en aurez besoin pour creuser des trous, déplacer le sol et les plantes.

Quels fruits et légumes pour commencer ?

Lorsque vous produisez vos propres fruits et légumes, vous bénéficiez de tout le plaisir du jardinage. Vous en récoltez aussi les bienfaits nutritifs d’une récolte locale. Les produits comestibles suivants, sont ultra faciles à cultiver :

  • Légumes : poivrons, chou, concombre, ail, tomates et courgettes

  • Fruits : mûres, framboises et fraises

Ils n’ont pas besoin de traitements particuliers et peuvent se dénicher facilement dans tous les magasins de jardinerie. Par ailleurs, il est toujours recommandé d’embaucher un jardinier professionnel avec de l'expérience afin de se donner les meilleures chances d'avoir un potager productif. Non seulement, il fera un suivi permanent sur l’évolution de la culture, mais il donnera également des conseils pertinents sur les techniques efficaces de soin des arbres si vous en avez dans votre propriété.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto