AjustoAjusto logo
dangers électriques
25 nov. 2019

Les dangers d’un système électrique non conforme

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Les statistiques sur l'état de la sécurité des systèmes électriques ne sont pas toujours rassurantes. En effet, 9 installations électriques sur 10 parmi les maisons mises en vente ne seraient pas conformes. Chaque année, il y a plus de nombreux accidents domestiques, dont des accidents mortels. Par conséquent, la mise aux normes de l’installation électrique est une question très épineuse et d'actualité à laquelle vous devriez être très sensible.

Obligations légales

En cas d’achat ou de vente le contrôle, par un organisme agréé de son choix, doit être effectué dans les 18 mois suivant l’acte authentique de vente. Il va vérifier la conformité de l’installation. Si vous louez un bien immobilier celui-ci devra également répondre aux obligations légales en matière de conformité.
Dans tous les cas, votre système électrique doit faire l’objet d’un contrôle périodique tous les 25 ans.

Les dangers réels d'un système électrique obsolète

Les dangers de vivre dans une maison dont le système électrique est non conforme sont souvent sous-estimés par les locataires.

1. Risque de coup de foudre

Malheureusement pas au sens romantique du terme, mais c'est la vérité : l'électrocution est l'une des morts domestiques les plus fréquentes. Et elle est presque toujours causée par des installations électriques qui ne répondent pas aux normes.
Les raisons en sont essentiellement deux :
- Absence d'un système de mise à la terre (contacts indirects)
- Pièces sous tension découvertes (contacts directs)
Si l’installation électrique de votre maison a plus de trente ans, il est fort probable que celle-ci ne soit par reliée à la terre. De même, la probabilité qu'elle soit composée de composants dont les parties sous tension sont facilement accessibles est élevée.

2. Risque d’incendie

Une installation qui n’est pas aux normes est souvent dû à des câbles sous-dimensionnés par rapport aux exigences actuelles. Une autre cause peut être des systèmes de protection (gaines plastiques), trop fins, brûlés ou cassés.
En outre, il n'y a parfois pas de disjoncteur pour mettre votre installation électrique hors tension en cas de danger.
Le résultat de tous ces composants, dans le cas de nombreux appareils connectés et d'une forte demande de courant, est d'abord la surchauffe des câbles. Ensuite il peut arriver une combustion complète des gaines, le court-circuit et enfin le feu.

3. Équipements électriques et électroniques endommagés

Une caractéristique typique des installations non standard est qu'elles ne sont pas protégées contre les fluctuations de tension ou la surchauffe due à une demande de courant excessive.
Une statistique nous indique que 70% des pannes d'équipements domestiques sont causées par des surtensions atmosphériques (foudre) ou par le fournisseur d'énergie, contre lesquelles il y a un manque de protection adéquate.
Le résultat dans ce cas est que votre maison heureusement ne brûlera pas. Mais par contre cela peut endommager votre ordinateur d'un millier d'euros, votre télévision LED de 60 pouces, votre four multifonction ventilé ou encore votre le lave-linge-sécheuse de 6 kg.

Pourquoi faire appel à Ajusto pour une mise en conformité ?

En faisant confiance à un électricien Ajusto vous avez la garantie du travail bien fait et d’obtenir la certification de votre installation électrique. Si pour une raison ou une autre le certificateur agréé refuse de délivrer le document car un point ne serait pas conforme, Ajusto s’engage à ce que l’électricien règle le problème et fasse revenir le certificateur sans aucun frais supplémentaire pour vous.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto