AjustoAjusto logo
appareils électriques
03 déc. 2020

Que consomment nos appareils électriques ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Dans un foyer, la consommation en électricité varie en fonction du nombre d'appareils électriques installés. Cependant, il arrive souvent que la facture monte à cause de quelques inattentions comme une télévision en veille, une machine à laver toujours active, des ampoules énergivores, etc. En constatant cette situation, il est donc important de savoir que consomment réellement nos appareils électriques. Voici quelques trucs et astuces pour éviter de payer des charges supplémentaires.

Consommation moyenne en électricité en Belgique

Selon un rapport publié par la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG), les Belges consomment en moyenne 83,70 térawatts toutes les heures. En effet, cette étude apparue vers la fin de 2019 concerne l'ensemble du pays. Comparée à l'année précédente, une baisse de 0,5 % a été enregistrée. En général, la consommation d'électricité d'un foyer de deux adultes et d'un enfant est de 3500 kWh par an. Plusieurs critères entrent en jeux pour déterminer cette estimation.

Afin de comprendre le besoin de chacun en Belgique, des estimations ont aussi été effectuées par les régulateurs régionaux. Par exemple, la CWaPE a affirmé qu'en Wallonie, une famille a besoin de 2000 kWh pour faire fonctionner tous leurs appareils électriques. D'autres facteurs tels que le nombre de personnes ou le type d'appareils électroménagers utilisés peuvent également changer ses chiffres.

Comment réduire sa consommation électrique ?

Certains appareils électriques consomment plus que d'autres, à savoir le sèche-linge, le four, les ampoules, le système dédié au conditionnement, etc. La première astuce à prendre en compte pour réduire sa consommation consiste à modérer l'usage du sèche-linge. Lorsque vous séchez vos vêtements, il est conseillé de réguler la température de l'appareil, notamment 30 ° à 40 °. Grâce à certains produits de lessive, il ne sera plus nécessaire de faire un lavage à haute température.

D'autres machines comme le four disposent d'une fonction appelée « chaleur tournante ». Avec cette option, l'utilisateur n'aura plus besoin de préchauffer l'appareil. Cette astuce permet d'économiser quelques kWh. Afin de réduire un maximum de consommation en électricité, il est aussi recommandé d'éteindre les équipements pendant la nuit.

Contrôler la consommation électrique avec la nouvelle technologie

Depuis ces dernières années, le terme « smart » est devenu une référence pour les équipements dotés d'une intelligence artificielle. Ces installations peuvent avoir des impacts importants dans la consommation en électricité. Grâce à la technologie smarthome, le propriétaire a la faculté de contrôler avec précision ses consommations et de vérifier les appareils gourmands.

Vous pouvez également vous servir d'une prise ou d'une lampe intelligente pour faire diminuer votre facture d'électricité à chaque fin de mois. Vu que ces installations disposent de technologies très récentes, l'utilisateur peut gérer ces objets connectés via une application mobile par exemple. C'est le cas des thermostats connectés, un système de chauffage contrôlable à distance.

Faire appel à un électricien qualifié

Quand il s'agit d'installation électrique, la première chose en tête est le service d'un électricien. En effet, lui seul dispose des compétences requises pour effectuer les travaux relatifs au réseau électrique. Il peut également se charger de réparer vos appareils électroménagers. Si vous êtes en présence d'un matériel ou d'un système dysfonctionnant, l'idéal est de solliciter ce spécialiste afin d'éviter les risques d'accident.

Grâce à ce prestataire, votre domicile ou vos bureaux resteront bien optimisés et en sécurité. Il faut savoir qu'un petit fil mal placé peut déclencher un court-circuit, ce qui peut causer un incendie. Possédant les équipements adéquats pour l'analyse ainsi que la réparation de l'ensemble du réseau électrique, un électricien qualifié a pour mission d'assurer que tous les appareils soient conformes. En cas de panne ou de coupure d'électricité, il est capable de réaliser des travaux électriques au sein de la maison, qu'il s'agisse d'une maison équipées d’objets connectés ou plus classique.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto