AjustoAjusto logo
chaudière
22 oct. 2020

Quelles sont les différentes possibilités de chauffage ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Pour chauffer votre logement en Belgique l’hiver, il existe différents moyens de chauffe. Voici ci-dessous les avantages et les inconvénients de plusieurs modes de combustibles.

Quelle chaudière choisir : gaz, mazout pellet ou le chauffage électrique ?

Chaudières au gaz

La chaudière au gaz offre une chaleur homogène, douce et qui n’assèche pas l’air. Ce moyen de chauffage est très économique en Belgique. Il possède l’avantage de ne demander aucun espace de stockage. De plus, avec son raccordement au gaz de ville, son approvisionnement est instantané. Quant aux inconvénients, il faut savoir que le gaz est une énergie inflammable. Il est donc primordial de faire installer et entretenir votre chaudière au gaz par un professionnel plombier chauffagiste. Si cette énergie est moins polluante que d’autres, elle émet du gaz à effet de serre et de l’oxyde d’azote.

Chaudières au mazout

Les nouvelles chaudières au mazout à condensation sont très prisées par la population belge. Elles distribuent une chaleur agréable. La technologie de ce type de chaudière est très fiable et bien connue d'un professionnel plombier chauffagiste. Malheureusement, le prix du mazout subit de très forte variation. Il est impératif de surveiller son prix afin de choisir le moment le plus intéressant pour remplir votre cuve. Un inconvénient, le mazout doit être stocké dans une cuve. Mais aussi, cette combustion libère du gaz CO2. Enfin, le prix d'achat d'une chaudière au mazout est cher.

Chaudières à pellet

La chaudière à pellet, dénommée également aux granulés de bois, est la plus économique sur le marché européen. La température et le temps de chauffage sont réglables. Le bois est l’énergie de chauffage la moins onéreuse et la plus performante en matière de rendement. Parmi ses avantages, figure aussi son prix très compétitif. Avec ses sachets de 15 kg, le pellet peut être transporté dans un coffre de voiture. Livré en palettes, il demande une surface de stockage plus importante. Avec une chaudière à pellet, il est indispensable de retirer la cendre régulièrement et de faire ramoner le conduit au moins une fois par an.

Chauffage électrique

Avec un chauffage électrique, l’installation est très simple puisqu’il suffit d’un réseau électrique spécifique. Ce mode de chauffage est sain, propre et écologique. L’entretien est quasiment inexistant et un large choix de radiateurs est mis à votre disposition : simple convecteur, radiateur à inertie, panneau rayonnant. Le chauffage électrique est facile à réguler grâce à un thermostat. Ce dernier permet d’adapter la température de la pièce au niveau souhaité. Par contre, ce mode de chauffage est peu adapté aux grands logements. L’air y est rapidement asséché et la chaleur n'est pas toujours bien répartie.

Qu'importe le chauffage que vous sélectionnez, il est indispensable de faire installer et entretenir vos appareils par un plombier chauffagiste. En faisant appel à ces professionnels, vous êtes assuré de conserver longtemps vos appareils. De plus, vous assurez votre sécurité et celle de votre famille.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto