AjustoAjusto logo
véranda
12 janv. 2022

Quel type de véranda choisir ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Construire une véranda offre de nombreux avantages. Cette pièce supplémentaire représente une plus-value pour votre maison tout en améliorant votre espace de vie. Découvrez nos conseils pour savoir quel type de véranda choisir.

Le choix des matériaux de construction

Pour bien choisir votre future véranda, il est essentiel de réfléchir aux matériaux de construction. Ils doivent être de qualité, résistants et esthétiques. Pour construire la structure d'une véranda, plusieurs matériaux peuvent être utilisés :

  • Le bois, à la fois rustique et durable, mais lourd

  • Le PVC, peu coûteux et facile d'entretien, mais peu robuste

  • L'acier, très résistant et esthétique

  • L'aluminium, souple, léger et facile d'entretien.

L'aluminium est le matériau le plus utilisé dans la construction de véranda. Il possède de multiples qualités et offre une bonne isolation. De plus, il ne risque pas de s'oxyder dans le temps contrairement à l'acier. Côté déco, l'aluminium se décline en différents coloris pour s'intégrer facilement à tous les intérieurs.

L'utilisation de votre véranda

Quelle sera la fonction de cette pièce ? Certaines personnes rêvent d'un jardin d'hiver tandis que d'autres souhaitent aménager une cuisine lumineuse. La véranda peut également être utilisée en tant que salle à manger ou coin lecture. Elle peut même devenir un atelier d'artiste ouvert sur l'extérieur pour trouver l'inspiration.

À vous de réfléchir à l'utilisation de cette nouvelle pièce à vivre et à son aménagement. En fonction de cela, vous allez pouvoir définir sa surface idéale, la coupe des murs et du toit, l'agencement du mobilier ou encore le nombre d'ouvertures. Grâce à sa luminosité, la véranda est une pièce dans laquelle vous pouvez installer de nombreuses plantes. Profitez-en pour apporter une touche verte à votre intérieur !

Les différents styles de véranda

La forme et le style de votre véranda doivent s'accorder parfaitement avec votre maison. Il existe des modèles à murs droits, des modèles dont les pans sont coupés, ou encore dont la forme est ronde ou ovale. Ces dernières offrent une vue panoramique sur le jardin pour profiter de l'extérieur tout en étant protégé des intempéries.

Chaque constructeur propose des modèles différents. Parmi les plus courants, on retrouve la véranda contemporaine, la véranda victorienne et la véranda étoilée.

La véranda contemporaine

De forme rectangulaire, la véranda contemporaine se compose de murs droits et d'une toiture plate ou mono-pente. Sa forme classique convient à de nombreuses habitations. Elle ressemble aux autres pièces de la maison tout en offrant un espace lumineux et ouvert sur le jardin.

La véranda victorienne

Dans un style british chic et élégant, la véranda victorienne ajoute une touche de charme et de caractère à votre maison. Ce type de véranda se compose de face coupées et d'un toit en double pente à 4 pans.

La véranda étoilée

Avec sa forme en demi-cercle, la véranda étoilée offre une vue à 180° sur le jardin. Sa toiture se compose de plusieurs rayons, comme une étoile. Cette forme originale lui permet également d'être installée sur l'angle d'une maison.

Pour vous accompagner dans votre projet de travaux, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels afin de réaliser des devis gratuits. Vous pourrez ainsi estimer le coût de vos travaux d'intérieur et comparer les prix. Un professionnel qualifié près de chez vous sera à même de vous conseiller dans votre projet de construction de véranda. N'hésitez pas à lui poser vos questions et à affiner votre projet ensemble.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto