AjustoAjusto logo
air conditionné
04 mars 2021

Comment utiliser une climatisation de façon économique ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Utile pour assurer le confort de la maison, la climatisation est un système qui réclame une grande consommation d'énergie. Variant en fonction du volume de la pièce à climatiser, la puissance de l'appareil doit être étudiée pour éviter le gaspillage. Mais, est-il possible de se servir d'une climatisation et faire des économies d'énergie ?

Comment fonctionne une climatisation ?

En principe, la climatisation sert à rafraîchir une pièce en particulier ou le logement en entier. La majorité des appareils sont directement alimentés par une source électrique. Son mode de fonctionnement reste complexe puisque le climatiseur transforme un fluide frigorigène qui va circuler dans le logement. Cet appareil agit comme un réfrigérateur, car il va capter la chaleur avant de la transformer en fluide rejeté à l'intérieur de la maison. Ce sont le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et le détendeur qui assurent cette fonction.

On peut distinguer deux sortes de climatiseurs pour obtenir de l'air conditionné : monobloc et split. Pour un climatiseur monobloc, il dispose d'une puissance modérée et s'intègre aux petits espaces. Quant au split-system, il comporte deux unités : l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur. Outre le fait d'être moins bruyant, cet appareil reste performant par rapport au climatiseur monobloc.

La climatisation réversible, une solution efficace pour faire des économies d'énergie

Considérée comme source de dépense d'énergie et nocive pour l'environnement, la climatisation offre désormais de nombreux avantages. En effet, les fabricants d'appareils de climatisation ont créé de nouveaux éléments performants et capables de diminuer la consommation d'énergie. Il s'agit du chauffage par clim réversible, la solution apte à chauffer le logement en hiver et procurer de la fraîcheur en été.

Ce climatiseur réversible est une pompe qui puise le froid ou la chaleur provenant de l'extérieur de la maison. La température extérieure est ensuite restituée à l'intérieur de la pièce. Bien que les températures extérieures soient basses ou élevées, ce type d'appareil ne consomme pas beaucoup d'énergie.

Quelles sont les astuces pour diminuer sa facture de climatisation ?

Indispensable pour chauffer et donner de la fraîcheur, l'appareil de climatisation qui offre de l'air conditionné est un luxe à privilégier dans un logement. En revanche, la consommation d'énergie doit être prise en compte pour obtenir de l'économie sur sa facture.

Savoir régler la température

Pour réaliser des économies, vous devez penser à faire un réglage de la température. Si vous faites un écart de 5° entre la température extérieure et intérieure du logement, vous obtenez un pourcentage convenable. Par conséquent, la température de consigne de votre maison devra se trouver entre 25 à 26°C si vous recherchez à la fois l'économie d'énergie et le confort. Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de mettre en place un régulateur avec consigne flottante.

Vous pouvez accroître le niveau de la température en période nocturne. Si 26°C suffit à maintenir le confort d'une pièce en période d'occupation, vous avez le droit de régler la température à 28 ou 30° la nuit.

Diminuer la vitesse de ventilation dans les zones mortes

Faisant partie des plus gros consommateurs d'énergie, les moteurs qui alimentent les ventilateurs restent souvent en marche. Pensez à diminuer leurs vitesses dans les zones mortes pour faire des économies d'énergie. Si vous vous servez de terminaux tels que les ventilo-convecteurs, vous n'avez qu'à régler la vitesse du moteur selon la température à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitat.

Le concept de la surventilation

La surventilation est traduite comme l'utilisation de l'énergie gratuite présente dans l'air. Il arrive que la température de l'air soit basse le soir et vous pouvez opter pour cette solution afin de refroidir votre maison. La surventilation consiste à introduire cet air frais dans le bâtiment. Malgré les différentes astuces pour réduire la consommation d'énergie, il est préférable de contacter un professionnel qualifié pour entretenir, installer et réparer votre climatisation.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto