AjustoAjusto logo
salle de bain
03 janv. 2022

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bain ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Sentez-vous une odeur nauséabonde dans votre salle de bain ? Afin d'éviter que ces mauvaises odeurs ne se répandent dans toutes les pièces de la maison, il faut les débarrasser le plus vite possible. Pour vous aider, trouvez dans cette rubrique quelques astuces.

Aérer la salle de bain

Après votre bain, pensez à ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, un moyen infaillible pour limiter les mauvaises odeurs causées par l'humidité. Faute de fenêtre, laissez la porte de votre salle de bain ouverte pour laisser la pièce se sécher rapidement. Si votre budget le permet, vous pouvez acquérir un ventilateur de salle de bain. Offrant une meilleure aération, ce dispositif élimine les moisissures. L'utilisation d'un déshumidificateur constitue également une bonne alternative pour chasser les odeurs désagréables dans un espace sanitaire trop humide.

Nettoyer le siphon

Si vous détectez une odeur persistante, il est fort probable que votre siphon soit engorgé. Alors, il est indispensable de le nettoyer rapidement. Pour ce faire, équipez-vous d'un récipient vide et placez-le sous le siphon. Vous pouvez ensuite dévisser le siphon sous le lavabo, puis récupérez l'eau usée qui s'écoule dans votre récipient. Munissez-vous de gants pour enlever les déchets et les impuretés à la main. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez revisser votre siphon. Laissez le robinet ouvert pendant quelques minutes pour vérifier s'il y a une fuite.

Utiliser l'eau de javel

Indispensable dans les espaces sanitaires, l'eau de javel est l'un des produits qui permettent d'éliminer efficacement les mauvaises odeurs. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre baignoire, lavabo, etc. En cas d'une odeur importante, il est tout à fait possible de verser de l'eau de javel dans vos canalisations, puis ajoutez de l'eau bouillante. Cette méthode permet d'enlever les impuretés et laisse la bonne odeur régner à nouveau dans la pièce. Évitez de mélanger la javel avec d'autres produits nettoyants au risque de provoquer des réactions chimiques pouvant être dangereuses pour la santé. Sachez également que ce produit se montre efficace pour laver et purifier le carrelage de votre salle de bain.

Le yaourt et le marc de café, des solutions rapides

Le yaourt contient des bactéries qui ont le pouvoir de nettoyer les canalisations de manière efficace. Il contribue grandement à la suppression de mauvaises odeurs dans la salle de bain. Pour cela, versez du yaourt nature dans l'évier, le lavabo et la douche. Laissez agir pendant environ deux jours. Pendant ce temps, n'utilisez pas la canalisation concernée.

Le marc de café a déjà également prouvé son efficacité pour le nettoyage des canalisations. Vous pouvez donc vous servir de ce produit pour nettoyer les canalisations de votre salle de bain. Afin qu'il fasse effet, il convient de l'utiliser correctement. Pour cela, vous devez verser deux cuillères à soupe de marc à café dans votre siphon. Laissez couler l'eau chaude pendant quelques minutes. Pour un meilleur résultat, répétez cette opération chaque jour pendant une semaine.

Le mélange de bicarbonate de soude et du sel

Le bicarbonate de soude est connu comme étant un désodorisant écologique plus efficace. Mélangé avec une tasse de sel et de l'eau bouillante, il peut éradiquer les odeurs désagréables dans votre salle de bain. Versez le mélange dans les tuyaux afin de produire une réaction chimique.

Faire appel à un professionnel qualifié

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il importe de recourir à un plombier pour vérifier vos problèmes de canalisation. Cet artisan peut effectuer des diagnostics afin d'identifier l'origine de mauvaises odeurs. Avant toutes prestations, pensez à demander un devis gratuit pour tous travaux liés à la plomberie afin de déterminer la somme d'argent que vous devez allouer au dépannage.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto