AjustoAjusto logo
verbouwing
01 févr. 2021

Comment préparer ma maison à de gros travaux de rénovation?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Se lancer dans de gros travaux n’est jamais facile et il est primordial de s’y préparer à l’avance. Pour vous, voici quelques conseils et astuces afin d’y parvenir et d’oublier les mauvaises surprises !

Réussir son planning de rénovation

Le premier objectif est de définir le budget dont vous disposez. Selon le chantier engagé, les tarifs peuvent varier : listez toutes les tâches à accomplir, qu’il s’agisse de l’isolation, l’électricité, etc.

Pour tout travaux de rénovation, n’oubliez pas de demander un permis de construire si nécessaire. Afin de vous aider, consultez les services municipaux de votre commune.

Enfin, pensez aux besoins actuels et futurs de votre foyer. Prévoyez un nombre de chambres suffisant, des accès pratiques aux pièces de vie, etc. Choisissez également des matériaux adaptés, opter pour les moins chers n’est pas toujours bénéfique ! De nouveaux travaux d'intérieur peuvent être engagés dans les années qui suivent si le matériel est de mauvaise qualité.

Pensez à un réseau électrique complet

Afin de sécuriser le chantier, le premier impératif concerne l’électricité. Dans chaque cas, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien, que ce soit pour vous guider ou réaliser les travaux, la sécurité avant tout.

La première pièce la plus importante à étudier est la cuisine. Pensez à prévoir une prise pour chaque appareil, tels que le four, la plaque de cuisson, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le four micro-ondes, etc. Prévoyez aussi des prises supplémentaires pour les appareils secondaires, tels que la machine à café, le grille-pain, etc. N’oubliez pas enfin les éclairages ! Ils restent indispensables et ont eux aussi besoin d’être alimentés en électricité.

La seconde pièce consommant le plus d’électricité est le salon-séjour. Ajoutez suffisamment de prises pour le coin télévision. Comptez la TV, la box TV, les éventuelles consoles de jeux, le téléphone fixe, etc. Prévoyez aussi différents types de prises ! Qu’il s’agisse d’une prise TV, téléphone ou internet, pensez à chacune d’entre elles pour que tout soit optimal. N’oubliez pas enfin des prises supplémentaires et faciles d’accès pour brancher d’autres appareils. Mieux vaut avoir trop d’arrivées électriques que pas assez.

Pour les autres pièces, la demande en prises est moins élevée. Cependant, pour ne rien oublier, n’hésitez pas à vous aider des conseils supplémentaires d’un professionnel qualifié.

Optimiser son chauffage et son isolation

Un bon système de chauffage ne servira à rien si l’isolation est mauvaise. Pensez à revoir en priorité l’épaisseur et l’efficacité des murs, du toit et des vitres. Vous pouvez isoler le grenier pour conserver la chaleur ou encore installer du double vitrage, par exemple. Prévoyez aussi de bons radiateurs ! Chauffagiste à l’appui, optez pour un système de chauffage adapté et économique. N’oubliez pas enfin de mettre des rideaux, des boudins de portes et de fermer vos volets la nuit ! Toutes ces petites astuces vous permettront de conserver une chaleur intérieure.

Autres trucs et astuces

Pour le système des eaux. Pensez principalement à la distribution et le traitement de l’eau, la robinetterie et la qualité de l’eau. N’oubliez pas de faire appel à un plombier pour vous aider à réaliser un schéma adapté pour les différentes arrivées et évacuations d’eau nécessaires et indispensables.

Les travaux d'intérieur. Pensez à casser des cloisons pour récupérer de l’espace, à récupérer les arrivées d’eau et d’électricité déjà existantes pour réduire le coût, ne pas trop diversifier les matériaux pour garder une cohérence, etc. N’oubliez pas non plus de prévoir vos pièces à l’avance, pour pouvoir parfaitement agencer le tout.

La finition. Pensez à réaliser un plan de décoration qui vous correspond. Une ambiance qui vous va bien, sans que ce soit non plus trop personnel. N’oubliez pas enfin de ne pas trop colorer vos pièces, pour na pas vous lasser. Changer la couleur des murs engendre des frais supplémentaires.
Pour un travail complet, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié ! Chauffagiste, électricien ou plombier, ils sauront répondre à vos besoins en rénovation ! N’hésitez pas à demander un premier devis gratuit pour votre rénovation.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto