AjustoAjusto logo
facture d'électricité
31 janv. 2020

6 astuces pour réduire votre facture d’électricité

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Réduire sa facture d’électricité reflète pour beaucoup une pensée fort utopique. Pourtant il existe de nombreuses façons d’économiser son énergie et de réduire sa facture. Voici 6 conseils pratiques.

1. Installez des minuteries sur vos appareils électriques

Installer des minuteries sur vos appareils électriques permet la programmation de la mise en marche ou l’arrêt de différents appareils électriques. De cette façon, vous régulez la consommation énergétique de chaque appareil. Vous pouvez aussi installer des interrupteurs connectés permettant d’allumer ou d’éteindre vos appareils électriques à distance. Pratique en cas d’oubli et intéressant pour votre facture d’électricité.

2. Évitez la mise en veille de vos appareils électriques

Le fait d'avoir des appareils électriques allumés ou en mode veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés, constitue un énorme gaspillage d'électricité. Un simple débranchement permet pourtant de changer la donne. Si vous mettez ce conseil en pratique dans toute votre maison, vous constaterez une réduction considérable de votre facture d'électricité de 60 à 120 euros par an, soit près de 10% de votre consommation d’énergie.

3. Entretenez vos appareils électriques

Assurez-vous que vos appareils électroménagers sont en bon état. Cela contribue à économiser considérablement de l'énergie. Tout appareil endommagé consomme plus d’électricité. Cela aura un impact sur votre consommation globale d’énergie à long terme.

4. Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence ont disparu depuis un moment de nos magasins. Elles sont toutefois encore bien présentes dans de nombreux foyers. Or, une ampoule à incandescence produit de la lumière, mais aussi de la chaleur. Le rapport est même de 10% de lumière et 90% de chaleur, soit une perte considérable d’énergie. Préférez donc des ampoules LED ou des variantes économes qui auront un impact positif sur votre facture d’électricité.

5. Mettez votre système électrique en conformité

Avoir un système électrique conforme est non seulement une obligation légale mais permet aussi de réduire considérablement votre facture. Vous devez vous assurer que tout est vérifié et aux normes pour un fonctionnement correct et en toute sécurité de votre installation électrique. Votre électricien optimisera votre installation électrique pour à terme réaliser de belles économies.

6. Installez un thermostat sur votre chaudière

Maintenir la température stable grâce à un thermostat permet d'économiser 8 à 13% des coûts de chauffage, soit environ 60 euros par an. Une température de 20-21º est suffisante pour maintenir un environnement confortable. Il est important de noter que chaque degré supplémentaire augmente la consommation de 7%, soit près de 30 euros par an. Optez pour un thermostat manuel, programmable ou un thermostat connecté ou intelligent. Et si vous avez vraiment froid mettez un gros pull plutôt que de pousser votre thermostat à fond. Un entretien de votre chaudière au gaz ou mazout permet bien entendu d’optimiser le rendement de votre chaudière mais également de belles économies sur votre facture d'électricité.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto