AjustoAjusto logo
Gouttières
19 oct. 2021

Protéger ses gouttières des intempéries

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Les gouttières, et plus généralement la toiture, représentent la partie des maisons la plus exposée aux intempéries, bien devant les façades. Il est donc impératif de les protéger autant que possible et de les entretenir très régulièrement.

Pourquoi prendre soin des gouttières ?

Si vous n’entretenez pas régulièrement vos gouttières en enlevant les feuilles et branchages qui s’y immiscent, il y a un risque d’engorgement de la gouttière qui engendrera des débordements d’eau. Ces débordements d’eau, suivant les endroits d’où ils proviennent, provoqueront inondations ou infiltrations et menaceront l’étanchéité de votre habitation. Dans les cas les moins graves, ces débordements peuvent causer des traces disgracieuses sur vos façades. Le débordement de gouttières est l’une des causes les plus fréquentes d’inondations.

Des nettoyages réguliers, au moins 2 fois par an, à l’automne et au printemps, sont donc nécessaires. Il est possible de les faire réaliser par un couvreur qualifié. Ces nettoyages permettent également de se rendre compte d’altérations éventuelles subies par vos gouttières. Il n’est pas rare en effet que certaines pièces de la gouttière soient abîmées et qu’elles aient besoin d’être colmatées, refixées voire changées. Comment savoir si ses gouttières sont encore solidement fixées ? Savez-vous que par négligence, des gouttières se détachent fréquemment des corniches ?

Comment protéger vos gouttières des intempéries ?

Pour protéger vos gouttières des intempéries, il est possible de faire installer des crapaudines qui empêcheront les feuilles de tomber dans les descentes. Il existe aussi des grilles à installer tout le long des gouttières qui empêchent les feuilles d'y entrer et de les obstruer.

Comment entretenir ses gouttières ?

En plus de retirer de vos gouttières les feuilles et autres branchages parfois cumulées dans des coudes difficiles d’accès, il est pertinent d’enlever les mousses qui se sont peut-être multipliées sur votre toit. En effet, en séchant, celles-ci tombent ensuite dans les gouttières.

Mais pour réaliser ce nettoyage, il faut être équipé ! En effet, nettoyer ses gouttières exige un équipement approprié de toiturier : échafaudage, nettoyeur de haute pression, kit de sécurité, hérisson, grattoir et pelle à gouttière, porte-outils pour avoir les mains libres. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un couvreur qui saura gérer ce travail en hauteur et réparer convenablement vos gouttières le cas échéant.

Faire appel à un professionnel qualifié vous évitera également d’abîmer vos gouttières comme cela est fréquemment le cas lorsque de nettoyage ou de réparation « fait maison ». Un professionnel qualifié saura parfaitement vous conseiller en fonction du type de vos gouttières : PVC, aluminium, cuivre ou zinc. C’est aussi l’occasion de demander au couvreur de vérifier l’état de votre toiture en général et de vos corniches. Comment savoir avant la fuite si votre roofing est encore en parfait état ou si vous avez une tuile cassée ou déplacée ? Seulement si quelqu’un va voir !

Demandez à nos professionnels qualifiés un devis détaillé en fonction de vos besoins ! Pour finir, nous vous conseillons de prendre connaissance auprès de votre assurance de vos obligations d’entretien en tant que locataires ou propriétaires.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto