AjustoAjusto logo
panne de courant
10 févr. 2020

Panne électrique : que faire ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 1 minuut

Une panne électrique est une situation fréquente que nous connaissons tous. Pourtant nombreux sont ceux qui ne savent pas comment réagir et n’adoptent pas les bons réflexes. Voici la marche à suivre.

1. Localisez la panne électrique

Avant toute chose, il est important de vérifier si la panne électrique est locale ou générale. Pour ce faire, allez vérifier sur le panneau électrique si le disjoncteur (ou plomb) a sauté. Si celui-ci est en mode arrêt, cela signifie que la panne se limite à votre habitation. Ce n’est donc pas une panne générale ou secteur. Un disjoncteur qui saute est dû à une surcharge électrique. Autrement dit, il y a un trop grand nombre d’appareils électriques qui fonctionnent en même temps.

Si le disjoncteur n’a pas sauté, c’est probablement que la panne est générale. Regardez alors si les lampes de votre rue sont allumées. Demandez aussi à vos voisins s’ils sont dans le même cas. Si tout le quartier est plongé dans le noir, c’est que la panne électrique est bel et bien générale. Il n’y alors rien que vous puissiez faire si ce n’est attendre ! Vous pouvez tout de même contacter votre gestionnaire de réseau pour signaler la panne. Il vous informera sur le délai de résolution de celle-ci.

2. Testez vos appareils électriques

Si la panne électrique est causée par le disjoncteur qui a subi une surcharge électrique vous pouvez agir. Dans ce cas, il est important de repérer les appareils qui pourraient potentiellement faire sauter le courant. Une lampe, un radiateur électrique, le grille-pain… Les possibilités sont nombreuses. Il est toutefois important de noter que certains appareils défectueux peuvent également être la cause du problème. Essayez de débrancher les appareils liés au plomb qui a sauté. Rebranchez les uns à uns en réenclenchant à chaque fois le disjoncteur pour déterminer facilement l’appareil qui cause la panne électrique.

3. Votre circuit électrique peut être le problème

Bien que des pannes générales peuvent arriver, il est primordial de ne pas négliger son propre circuit électrique. En effet, un défaut d’isolement sur votre circuit électrique ou des problèmes de câbles, peuvent causer des courts-circuits dans votre installation électrique. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause du problème, faites appel à un électricien qualifié. Il peut déterminer la cause et résoudre la panne. Si votre circuit électrique en est la cause, il est alors important de mettre celui-ci aux normes. Avoir un système électrique aux normes est d’ailleurs une obligation légale.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto