AjustoAjusto logo
lumière naturelle
06 déc. 2021

Cinq conseils pour optimiser la lumière naturelle chez vous

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

L’éclairage joue un rôle prépondérant dans le confort et le bien-être ressenti dans un logement. Il est malheureusement compliqué de profiter d’une belle lumière naturelle dans certaines maisons. Mais, heureusement, il existe des astuces pour y remédier.

Privilégier les peintures lumineuses

La première chose à faire pour améliorer l’éclairage naturel d’une maison, est d’augmenter les surfaces réfléchissantes et lumineuses. En effet, certaines couleurs foncées, même légèrement, ne renvoient pas suffisamment la lumière. Ceci contribue à créer une atmosphère sombre et peu confortable.

Pour y remédier, il est possible de changer la peinture intérieure si elle n’est pas assez lumineuse. Il n’est pas nécessaire de tout peindre en blanc si cette teinte ne correspond pas à vos goûts en décoration. Des couleurs dans les tons du jaune, des pastels, du beige et des autres couleurs vives sont parfaites pour cela. Elles n’absorbent pas trop la lumière et donnent une l’impression d’avoir un espace plus grand.

Ajouter des surfaces réfléchissantes

Dans votre intérieur, vous pouvez installer des surfaces lumineuses et réfléchissantes. Celles-ci permettent de contourner les angles et d’envoyer la lumière dans tous les recoins. Par exemple, vous avez un salon doté d’une fenêtre et à l’arrière une salle à manger moins exposée. Dans ce cas, un miroir bien placé réfléchit la lumière et l’envoie vers la salle à manger.

Des tapis de sol ou muraux lumineux et de couleur claire contribuent aussi à optimiser la lumière naturelle.

C’est aussi le cas des lustres et autres luminaires réfléchissants. S’ils sont faits en des matériaux comme le ver, en cristal ou un métal clair, ils augmentent la luminosité.

Percer un puits de lumière

Un puits de lumière est une ouverture qui part du plafond ou d’un mur extérieur vers une chambre mal éclairée. Avec sa paroi réfléchissante, il capte la lumière à l’extérieur et la fait parvenir à la salle souhaitée. L’installation d’un puits de lumière nécessite des travaux d’intérieur et l’intervention de professionnels. Son coût et sa complexité en valent la peine, car il améliore la luminosité naturelle de façon spectaculaire.

Installer une verrière

Si une cloison bloque la lumière vers votre salon ou cuisine par exemple, vous pouvez la remplacer par une verrière. Celle-ci, plus légère, plus amovible et surtout transparente, laissera passer beaucoup plus de lumière. Le remplacement d’un mur plein par une verrière est aussi l’occasion d’améliorer la décoration intérieure. Elle donne, en effet, un aspect moderne et chic qui ne risque pas de déplaire.

Installer des jours, à défaut de vues

Si votre maison manque de lumière à cause du nombre insuffisant d’ouvertures, vous pouvez y remédier de façon intelligente. Le Code Civil réglemente en Belgique les possibilités de percer des fenêtres face aux voisins.

Si une fenêtre donne directement sur l’intérieur du voisin, elle doit être à une distance minimale de la propriété. Si la vue est directe, la distance doit être d’au moins 1,9 mètre de sa propriété voisine. Si elle est indirecte, c’est-à-dire qu’il faut se pencher pour voir, elle doit être à au moins 60 cm.

Toutefois, vous devez savoir que cette réglementation ne s’applique pas aux jours qui ne laissent passer que la lumière. Ainsi, vous pouvez ouvrir des vues vers l’extérieur même si elles sont très proches de la propriété du voisin. Ces vues peuvent être réalisées en verre opaque ou en verre translucide, à condition qu’elles soient doublées d’un treillis métallique. Vous pouvez aussi creuser des ouvertures dans les murs et les fermer avec des briques de verre.

Toutes ces astuces vous permettent non seulement de mieux profiter de la lumière du jour, mais aussi d’améliorer votre décoration. Toutefois, la plupart de ces travaux d’intérieur nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. Pour en trouver un, l’idéal est de demander un devis pour votre projet.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto