AjustoAjusto logo
éliminer poussière
08 mars 2021

Comment se débarrasser de la poussière après le travail à la maison ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Réaliser des travaux chez soi est bien souvent lié à un changement positif : un nouveau cadre de vie à notre goût ou l’aménagement de la chambre d'un futur enfant. Mais qui dit travaux dit aussi obligation de nettoyer après. Voici nos conseils et astuces pour vous débarrasser de la poussière après des travaux à la maison.

Quels types de travaux pouvons-nous faire à la maison ?

Si vous venez d'acquérir un bien vous souhaitez bien souvent le rénover avant de vous installer. Dans le cas d’une vente, vous voulez mettre votre habitation en valeur. Enfin il se peut que vous ayez simplement envie de changer de changer de décoration de votre intérieur. Selon l'ampleur de votre projet, prenez le temps de lister vos besoins : peinture, plomberie, radiateur, chaudière, électricité, électroménager à réparer ou installer, climatisation, chauffage, système de surveillance, divers travaux d'intérieur et extérieur. Il y aura toujours un professionnel qualifié pour satisfaire vos demandes. Vous pourrez vous préparer en amont pour limiter la poussière durant le travail à venir chez vous.

Comment limiter la poussière pendant les travaux ?

Tout d'abord pensez à retirer un maximum de mobiliers et objets dans la pièce où auront lieu les travaux. N'oubliez pas vos vêtements et votre linge de maison, sous peine de devoir faire beaucoup de lessive par la suite. Empaquetez le tout avec précaution, dans des cartons de bonne qualité, avec du papier bulle pour protéger les objets fragiles. Stockez vos affaires dans une autre pièce ou un garde-meuble.

Protégez ensuite les meubles restants ainsi que les sols à l'aide de bâches en plastique. Vous pouvez glisser en sous-couche pour le sol une protection en tissu afin d'amortir d'éventuels chocs. Mais gardez à l'esprit qu'elle n'est pas étanche.

Isolez tant que possible la pièce où se déroulent les travaux du reste de votre logement. Aérez le plus possible pour évacuer les premières poussières au fur et à mesure. Nettoyez petit à petit après chaque journée de travail. Demandez au professionnel qualifié à qui vous avez fait appel d’inclure le nettoyage dans son devis.

Trucs et astuces pour se débarrasser de la poussière après les travaux

Tout d'abord aérez, encore et toujours. Ouvrez en grand les fenêtres et si possible utilisez un ventilateur soufflant en direction de l'extérieur, le temps que l'air se purifie.

Pour un premier nettoyage des surfaces, un chiffon humidifié avec de l'eau permet de retirer les poussières sans qu'elles ne s’envolent. Quant aux plafonds et les murs, un simple passage de serpillère bien essorée suffit. Répétez autant de fois que nécessaire en veillant à changer l'eau.

Le nettoyage du sol nécessite l'emploi d'un aspirateur à filtre d'une grande efficacité, que vous pouvez louer. Là aussi, nettoyez régulièrement le filtre et répétez autant de fois qu'il le faut. Les traces restantes de peinture partent facilement avec du dissolvant pour ongles. Lavez ensuite à grandes eaux.

Prenez vos précautions pour ce qui touche aux chaudière, radiateur et tout ce qui touche à l’électricité pour des raisons évidentes de sécurité. Pour la plomberie testez les arrivées d'eau et l'évacuation de celle-ci. Signalez le moindre problème à votre plombier dans le but d'éviter de futurs dégâts des eaux. Il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux pour éviter les mauvaises surprises. N'hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de lui pour décider ensemble des travaux à accomplir.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto