AjustoAjusto logo
maison saine
01 avr. 2020

10 astuces pour bien vivre dans une maison saine

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Une maison saine aide ceux qui y vivent à se sentir bien. Les ennemis sont l'asthme, la bronchite et les maux de tête. Il est possible de les combattre avec des méthodes naturelles et quelques astuces. Vous voulez vivre dans une maison saine ? Voici 10 conseils rapides pour vivre dans une maison saine et propre en menant une guerre éclair contre la poussière et les substances nocives.

1. Aérez correctement

C’est la base. Aérer pendant 5 bonnes minutes les chambres le matin, immédiatement après le réveil. Aérez la cuisine après le déjeuner. Le salon pendant quelques minutes avant le film du soir. Un air pur est synonyme de santé.

2. Optez pour des produits naturels

Les détergents chimiques libèrent des substances nocives, surtout au fil du temps. Mieux vaut opter pour des produits naturels et écologiques. Pour nettoyer et assainir la cuisine par exemple, il n'est pas nécessaire de faire une descente au supermarché en ramenant à la maison tous les détergents chimiques traditionnels. Le bicarbonate et le vinaigre conviennent parfaitement. Et fabriquer du savon naturel à la maison n'est pas si difficile.

3. Luttez contre l’humidité

L'humidité peut provoquer des allergies et des bronchites. Installez un hygromètre pour mesurer la quantité d'humidité dans les pièces. Si besoin utilisez un (dés)humidificateur. L'humidité de l'air dans la maison doit être entre 30% et 50%. Des problèmes d’humidité ? Ne tardez pas à demander un rapport d’expertise qui peut être couvert par votre assurance.

4. Battez-vous contre la poussière

La poussière est l'ennemi de ceux qui ont des problèmes respiratoires. Faites vos poussières régulièrement, enlever les taches d’humidité et la saleté dans les coins. Faites également attention aux radiateurs. Lorsqu'ils fonctionnent, ils déplacent la poussière, formant des tourbillons de particules qui ne sont pas bonnes pour les asthmatiques et les personnes souffrant de bronchite.

5. Chaussures et vêtements

Enlevez ou nettoyez vos chaussures avant d'entrer dans la maison. De cette façon, vous n'apporterez pas la saleté de l'extérieur dans les pièces. Vos vêtements doivent être souvent lavés. Optez pour un lavage régulier de vos vêtements à 60°. Ainsi, les bactéries et les saletés sont éliminées de manière plus approfondie.

6. Une température correcte

N'exagérez pas avec le chauffage. 18-20 degrés est la température idéale pour chaque foyer. Si vous avez froid, mangez des aliments caloriques mais facilement digestibles ou mettez un pull supplémentaire. Une chaleur trop sèche rend la respiration plus difficile. Et surtout n’oubliez pas d’entretenir correctement votre chaudière au gaz ou au mazout pour en garantir un rendement optimal. Il en va de même pour votre climatiseur. Une bonne climatisation est équipée de filtres qui bloquent les particules nocives. Mais ils doivent être entretenus au début de chaque été pour arrêter les bactéries dans l'air.

7. Ramonez votre cheminée

Si vous avez un poêle ou une cheminée, faites-le ramoner par un spécialiste au début de chaque saison froide. La fumée de rejet de la cheminée peut provoquer des problèmes respiratoires ou intoxiquer.

8. Égayez votre intérieur avec des plantes

La végétation donne une touche de vert à l'environnement mais peut aussi éliminer les substances toxiques. Embellissez votre intérieur tout en faisant respirer votre maison.

9. Limitez les ondes électromagnétiques

Elles ne peuvent pas être vues mais elles sont là et elles font mal. Si vous ne les utilisez pas, débranchez les appareils, les PC et les téléviseurs. Et gardez-les loin des chambres où vous dormez.

10. Un grand nettoyage de printemps

Au moins une fois par an, lavez à la main tous les petits objets que vous utilisez régulièrement comme les assiettes, les verres mais aussi les vêtements, brosses à cheveux, etc. Concentrez-vous également sur ceux que vous utilisez moins souvent : c'est là que se cachent les bactéries, les insectes et la poussière.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto