AjustoAjusto logo
fuite mur
15 oct. 2019

Infiltration d’eau dans la cave : que faire ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

En raison de son emplacement, il n'est pas rare que la cave soit exposée à des infiltrations d'eau. Mais, nous ne devons pas nous contenter de subir la situation lorsqu'elle se produit. Au contraire, si l'infiltration est due aux eaux souterraines ou au ruissellement, il est important de réagir pour éviter une véritable catastrophe.

Afin d'adopter la meilleure solution pour une infiltration d'eau dans la cave, il faut d'abord faire un inventaire, c'est-à-dire un diagnostic global qui permet d'évaluer l'importance des dégâts. Des murs suintants, de grandes taches d'humidité sur les murs, une fuite au plafond, des moisissures ou des odeurs désagréables sont autant de signes dont il faut être conscient.
La situation est d'autant plus urgente si vous envisagez d'aménager votre cave. N'hésitez pas à contacter un professionnel - un spécialiste du traitement de l'humidité - qui analysera parfaitement la situation. Il proposera une solution adaptée en tenant compte de votre projet et de votre budget.

Traitement extérieur

La meilleure façon de surmonter une infiltration d'eau est d'attaquer à la source, en l'occurrence l'eau qui parvient à pénétrer les parois de la cave.
Dans certains cas, l'infiltration d'eau est causée par des éclaboussures à la base des murs extérieurs lorsqu’il pleut. Il faut également s'assurer que l'eau du toit est bien évacuée grâce aux gouttières qui ne sont pas obstruées et non percées pour éviter l'augmentation de l’humidité dans les parois.

D'autres solutions plus directes peuvent être envisagées. Les murs extérieurs doivent alors être étanchéifiés à l'aide de produits spécifiques. Il s'agit d'enduits imperméables à base de résine ou des enduits à base de goudron qui protègent de l'humidité les fondations et les murs enterrés. Avant l'application, assurez-vous que le support est propre, exempt de moisissure ou de boue. Les joints doivent également être en parfait état. Reste enfin la solution du drainage, qui consiste à créer un "chemin" qui agit comme un drainage de l'eau dans le sol.

Traitement intérieur

Après les traitements extérieurs, il faut penser à étanchéifiés les murs de l'intérieur de la cave. Encore une fois, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'un produit spécifique, un revêtement spécial pour les pièces humides. Avant d'appliquer le traitement, tout résidu de plâtre, de ciment, de moisissure doit être enlevé. Le support doit être nettoyé pour que le revêtement adhère correctement.
Enfin, il faut également envisager de lutter contre l’humidité ascensionnelle et ne pas oublier d’étanchéifier le sol et le plafond.

Faites appel à un professionnel

Il est donc important de procéder avec méthode. Tout d’abord, il faut détecter la cause. Pour ce faire, un spécialiste Ajusto en humidité dispose de tout le matériel nécessaire pour en détecter l’origine exacte. Il effectuera un diagnostic complet et déterminera la cause exacte de l’humidité. Ensuite, il est nécessaire de résoudre le problème. Le professionnel Ajusto effectuera les travaux dans les règles de l’art pour éviter que le problème ne survienne à nouveau. Enfin, n’oubliez pas que dans de nombreux cas vous pouvez faire intervenir votre assurance. Celle-ci peut couvrir les frais, même de manière préventive.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto