AjustoAjusto logo
économiser eau
10 janv. 2022

Les meilleurs gestes pour économiser l'eau

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Le réchauffement climatique a un impact important sur les eaux de la planète. En effet, leur quantité et leur qualité sont fortement en danger. Et pourtant, elles sont des biens précieux et il est nécessaire de les préserver. Par chance, l’application de quelques gestes et astuces simples du quotidien est idéale pour remédier à la situation.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Si vous avez l’habitude de prendre un bain, sachez que vous consommez entre 150 et 200 litres d’eau. De son côté, la douche nécessite entre 20 et 60 litres d’eau. Une différence significative.

Éviter les fuites

La vérification régulière de l’état des équipements sanitaires permet de faire des économies d’eau. L’une des principales sources de fuite est l’écoulement en continu de la chasse d’eau des toilettes. D’autres problèmes peuvent quant à eux apparaître au niveau des robinets.

Pour information, une fuite de chasse d’eau et un robinet qui goutte font respectivement perdre 220 000 et 35 000 litres d’eau par an. D’où la nécessité d’agir rapidement.

Économiser l’eau de la douche

Une autre astuce consiste à fermer le robinet pendant que vous vous savonnez. Dans la même lancée, investissez dans un pommeau de douche car cet équipement permet de faire de bonnes économies d’énergie et d’eau. Si vous ne savez pas comment le choisir, lisez les informations mentionnées sur son étiquette ou demandez des conseils au vendeur.

Lorsqu’elles souhaitent se laver avec de l’eau chaude, certaines personnes ouvrent le robinet et attendent que la température soit optimale. Plutôt que de procéder de cette façon, il est préférable de recueillir l’eau froide dans un seau et de l’utiliser pour l’arrosage des plantes.

Récupérer les eaux de pluie

Récupérez les eaux de pluie dans des fûts, des seaux et des récipients. Vous pourrez par la suite vous en servir pour l’arrosage des plantes, la vaisselle, le ménage, le lavage de la voiture, ...

Si une activité ne nécessite pas l’utilisation d’eau potable, servez-vous des eaux de pluie.

Acheter des appareils économes

Si vous voulez que l’eau chaude arrive plus rapidement, installez tout simplement un mitigeur thermostatique dans la salle de bains. Ainsi, vous économiserez plusieurs litres d’eau par douche (de l’ordre de 15 %). Profitez de l’occasion pour isoler les tuyaux et le chauffe-eau.

Lors de l’achat de gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, ...), accordez une importance à leur classe énergétique (les modèles A+++ sont à privilégier). Par ailleurs, ne les mettez en marche que quand ils sont suffisamment remplis.

Nettoyer la maison sans produits chimiques

Les stations d’épuration ne sont pas capables d’absorber certains produits chimiques et ces derniers se retrouvent dans les nappes phréatiques, les rivières, les lacs, ... En plus de perturber les écosystèmes aquatiques et d’engendrer la pollution, cela permet aux algues vertes de proliférer.

Qui contacter en cas de fuite d’eau à la maison ?

En cas de fuite d’eau à la maison, n’essayez surtout pas de résoudre le problème vous-même. À moins que vous ayez des connaissances dans le domaine, vous pourriez en effet aggraver la situation.

Dans l’idéal, il est conseillé de contacter un plombier dans les meilleurs délais. Ce professionnel est qualifié et compétent, et apporte rapidement des solutions. Il est capable d’intervenir en urgence et prend en charge tous les travaux de plomberie.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto