AjustoAjusto logo
entretien jardin
15 avr. 2020

Conseils utiles pour entretenir votre jardin

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 3 minuten

Le beau temps est enfin arrivé et, avec lui, le temps de prendre soin de votre jardin. Voici quelques conseils pour entretenir votre petit coin de paradis.

Prenez soin de vos plantes et vos fleurs

Si vous aimez vos plantes et vos fleurs, c'est le bon moment pour en prendre soin et les rendre vivifiantes. Que vous les ayez sur le balcon ou dans le jardin, retroussez vos manches et commencez dès maintenant à prendre soin de leur santé et de leur beauté. De la taille au rempotage jusqu’à leur fertilisation adéquate, quelques étapes sont nécessaires :

  • Nettoyage : enlever les feuilles et sécher les branches. Ajouter, déplacer ou changer la terre. Bien laver les pots, soucoupes. Pulvériser les feuilles sur la surface pour enlever la poussière et les polir avec un chiffon, en leur donnant la bonne oxygénation.

  • Taille : c’est le moment idéal pour tailler les plantes. Cette opération est fondamentale pour leur croissance correcte et leur floraison ultérieure. Il faut couper les branches sèches (en veillant à ne pas endommager les pousses) et essayer de donner de l'uniformité à l'ensemble.

  • Fertilisation : elle est importante car elle contribue à leur bon développement et à leur santé. Chaque plante a des caractéristiques différentes et, pour cette raison, a besoin d'un type d'engrais approprié. Par conséquent, renseignez-vous sur la nature de votre plante ou de votre fleur pour choisis l’engrais approprié.

Si vous n’avez pas la main verte ayez le bon réflexe de faire appel à un jardinier professionnel pour vous aider et vous conseiller.

Nettoyez vos extérieurs

Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu'il s'agit de l'entretien d'un jardin. Cela s'applique non seulement aux plantes, mais aussi à tout le mobilier, éléments architecturaux, façades, corniches, gouttières et terrasse.

Mobilier de jardin

Retroussez vos manches et commencez par nettoyer tout le mobilier de jardin comme les gazebos, les tables et les chaises longues. La plupart sont en bois et doivent être nettoyés et peints avec des peintures protectrices, qui les protégeront du soleil d'été et du froid d'automne. C’est également le bon moment pour nettoyer les fontaines, statues, hamac, bancs, façades ou terrasse avec les produits adéquats même s’il vaut mieux opter pour des produits naturels tels que l'eau chaude, le vinaigre et les décoctions. Cela permet d'éviter la formation d'algues et de mousses.

Outils

Les outils doivent être nettoyés après chaque utilisation, en particulier les ciseaux, les houes et les pelles. Le risque n'est pas seulement qu'ils rouillent, mais ils peuvent aussi devenir des vecteurs de transmission de bactéries ou de champignons. Quelques produits que l'on trouve normalement dans les foyers, comme le bicarbonate de soude ou le détergent à vaisselle courant, suffisent à les nettoyer.

Corniches et gouttières

N'oubliez pas vos corniches et gouttières ou de nombreuses feuilles mortes et crasses se sont accumulées durant l’hiver. Pensez à votre sécurité en premier et faite appel à un spécialiste plutôt que de risquer l’accident.

 

Taillez, élaguez ou coupez vos arbres, arbustes et haies

Taillez une haie ne demande pas de compétences particulières mais une bonne dose de motivation et d’huile de coude. Par contre, s’occuper des arbres et arbustes requiert nécessairement l’intervention d’un jardinier professionnel.

Elaguer

Un élagueur est spécialisé dans la réduction de la couronne d’un arbre, une taille douce ou sévère ou un élagage des haies. Quel que soit votre besoin un élagueur qualifié et assuré réalise les travaux d’élagage proprement et en toute sécurité. Il évacue vos déchets pour que vous n’ayez plus qu’à profiter pleinement de votre jardin.

Abattre un arbre

Il se peut qu’un arbre dans votre jardin soit vieux ou malade et qu’il soit nécessaire de l’abattre. Vous souhaitez peut-être aussi vous débarrasser d’un arbre qui enlève de la luminosité dans votre jardin. Dans certains cas vous avez besoin d’une autorisation au préalable pour procéder à l’abattage.  Renseignez-vous donc auprès de votre commune avant de faire quoi que ce soit.
L’abattage d’un arbre n’est pas une mince affaire. Cela nécessite toujours un professionnel expérimenté, qualifié et qui travaille en toute sécurité. Il procédera à l’abattage de votre arbre en une fois ou tranche par tranche si nécessaire. Il se chargera ensuite d’évacuer les déchets et/ou de le débiter pour en faire du bois de chauffage.

Dessoucher

Une fois un arbre enlever il subsiste des souches qui empêche la repousse de la pelouse ou de plantes. Bien entendu le jardinier a besoin d’un équipement spécifique pour le dessouchage. Une fois le travail effectué, vous pourrez facilement replanter ou mettre une nouvelle pelouse.

Respectez la nature

jardin

Le respect de la nature semble évident, mais il ne l'est pas même si souvent on pense bien faire. Les meubles de jardin sont très importants, mais ne doivent pas surcharger votre environnement naturel. Gardez un bon équilibre dans votre espace.

Des lumières trop fortes stressent les plantes en favorisant la croissance des mousses et des lichens. Elles affectent également leur vitalité en raison du manque d'obscurité, nécessaire au processus de photosynthèse de la chlorophylle.

Le jardin est également la maison de petits animaux tels que les oiseaux, qui sont très affectés par l'impact humain. La présence d'arbustes avec des baies et d'autres plantes favorise la présence d'oiseaux, qui non seulement applaudissent par leur chant, mais se nourrissent également d'insectes, d'escargots et d'autres parasites qui nuisent aux plantes.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto