AjustoAjusto logo
Eclairages intelligents
04 nov. 2021

Tout savoir sur les éclairages intelligents

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Depuis plus d'un siècle, l'éclairage s'allume et s'éteint à l'aide d'un interrupteur. Cette époque est désormais révolue avec l'apparition des éclairages intelligents. Innovants, simples et pratiques, ils nous facilitent la vie et offrent un choix varié de possibilités. Un mode de vie que de nombreux belges ont déjà adopté et qu'ils ne regrettent pas.

Tout savoir sur les éclairages intelligents

L'éclairage intelligent fait référence à l'éclairage automatisé. C'est une technologie simple qui permet de contrôler l'éclairage de la maison via un smartphone ou une tablette.

Encore appelé éclairage domotique, il rassemble l'ensemble des techniques servant à contrôler, automatiser et programmer tous les éclairages de la maison.

Il se commande avec une application installée sur le smartphone ou la tablette. Les ampoules sont connectées à un réseau internet et fonctionnent à l'aide d'un protocole smarthome.

Fonctionnement

Les ampoules LED de la maison sont reliées à une connexion internet (filaire ou non-filaire). Elles peuvent aussi être connectées au Bluetooth de votre appareil. A l'aide d'une application mobile installée sur votre téléphone, vous êtes connecté au système d'éclairage de toute la maison. Ce qui vous donne la latitude de tout contrôler à distance.

Issu d'une technologie innovante, il facilite le quotidien et aide à optimiser la gestion énergétique de la maison. A l'aide d'une application mobile ou d'une télécommande, il vous est possible d'allumer ou d'éteindre la lumière sans avoir à se déplacer.

Vous pouvez prédéfinir les heures à votre convenance pour que les ampoules s'allument ou s'éteignent même en votre absence. Vous pouvez même régler la luminosité dans une pièce.

Avantages

La technologie évolue et les innovations favorisent l'émergence des maisons intelligentes (smarthome). Ce système qui s'invite progressivement dans les maisons, présente de nombreux avantages.

Le premier avantage et pas des moindres est qu'il vous permet de maîtriser votre consommation énergétique.

Le système vous permet d'avoir le contrôle de plusieurs points lumineux à la fois dans une même pièce. Vous pouvez également varier l'intensité des lampes et adapter la chaleur à votre guise. Vous avez également la possibilité d'enregistrer les préférences pour chaque pièce de la maison. Associé à un détecteur de mouvements, il vous donne la possibilité de programmer le mode générer tel événement dans telle situation, ou « if This Then That». Ainsi, au bout de 5 minutes par exemple, s'il n'y a plus de mouvements dans une pièce, la lumière s'éteint. Pareillement, elle s'allume automatiquement dès qu'il y a du mouvement.

Il améliore votre confort de vie avec la centralisation des accès et la commande à distance de votre système d'éclairage. Ce qui vous fait gagner du temps précieux en vous permettant de programmer les tâches récurrentes au quotidien. Non seulement il est simple à utiliser, il est encore facile à installer.

Installation

Un éclairage intelligent peut vous faire économiser 70 % sur votre facture énergétique à condition qu'il soit bien installé. Il est donc important de faire appel à un professionnel qualifié qui saura faire le travail.

La Belgique regorge de nombreux techniciens qualifiés pour qui la domotique n'a aucun secret. Ce dernier sera en mesure de vous aider dans le choix des meilleurs appareils. Ses recommandations porteront aussi sur les prix et les endroits stratégiques où il faudrait les installer. Il vous aidera à évaluer vos besoins et en fonction de cela, il vous indiquera les travaux à effectuer.

Faire appel à un professionnel qualifié n'est pas une simple question de qualité, votre sécurité aussi en dépend.

A l'instar de toute installation électrique, un défaut dans l’installation peut provoquer des dégâts et conduire à un incendie. Il est donc impérieux de faire confiance à un professionnel qui vous aidera durant tout le processus.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto