AjustoAjusto logo
Débouchage évier
01 oct. 2019

10 trucs et astuces pour déboucher vos tuyaux

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Les tuyaux sont nombreux dans une maison et nous ne sommes pas à l'abri du fait que l'un d'eux soit bouché. Voici 10 trucs et astuces pour déboucher votre douche, lavabo, baignoire, toilettes. Et, en prime nous vous offrons quelques recommandations pour éviter qu'ils ne se bouchent à nouveau.

Avec le temps et parce que les tuyaux ne sont pas nettoyés souvent, l'accumulation de poils, de résidus alimentaires, d'huiles et d'autres petites choses se dépose sur les tuyaux et forme doucement un bouchon. En conséquence, l'eau s'écoule difficilement voire pas du tout. Pour ceux qui cherchent une solution pour déboucher un tuyau, voici quelques conseils, certains avec des produits naturels que vous devez avoir pour la plupart dans votre cuisine.

débouchage baignoire

1. Nettoyer le siphon

La première solution réside dans le fait de nettoyer le siphon des éviers. Pour ce faire, il suffit de dévisser le siphon après avoir préalablement placé un bassin dessous pour récupérer l'eau. Nettoyez l'intérieur du siphon, replacez le joint et revissez le siphon.

2. Eau bouillante

Verser une grande quantité d'eau bouillante dans le tuyau. Celle-ci dissoudra les graisses et les résidus de savon. N’hésitez pas à y verser trois ou quatre casseroles d’eau bouillante pour une dissolution efficace.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Verser un demi-verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc dans le tuyau. Faite couler l'eau chaude quelques heures plus tard ou le lendemain.

4. Vinaigre blanc au sel et à la soude

Versez le produit de la même manière. Laisser reposer plusieurs heures ou toute la nuit et ajouter de l'eau bouillante.

5. Le marc de café

Récupérez le marc de café pour le traitement préventif, le dégraissage et pour éliminer les odeurs de vos tuyaux. Versez un verre de marc de café dans vos tuyaux et faite le dissoudre dans l'eau chaude.

6. La ventouse

Pour déboucher rapidement vos tuyaux utilisez une ventouse. Attention de ne pas utiliser la ventouse si vous avez déjà versé une substance chimique dans le tuyau (risque de projection et de brûlures).

7. Le furet

Un accessoire à avoir à la maison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel à un professionnel de chez Ajusto qui se fera un plaisir de vous aider. Son extrémité se termine par un bout en spirale qui vous permettra de retirer facilement le bouchon. Choisissez un furet assez long avec une manivelle qui le rend plus facile à utiliser.

8. Le nettoyeur haute pression

Il s’agit d’un kit spécial pour déboucher les tuyaux. Vous pouvez le louer ou l’acheter. Il se compose d'un furet et d'une buse de débouchage. Le plus simple est de faire appel à un spécialiste qui possède le matériel adéquat.

9. Produits de soude caustique

Ces produits dangereux doivent être évités autant que possible et utilisés avec prudence en portant des gants et des lunettes de protection. N'oubliez pas également de bien ventiler la pièce.
Vérifiez la compatibilité du produit avec le matériau de vos tuyaux et surtout ne mélangez pas deux produits pour retirer le bouchon plus rapidement. Cela provoquerait une réaction chimique dangereuse. Ils ne conviennent d’ailleurs généralement pas pour les toilettes.

10. Le professionnel

Si vos tuyaux sont vraiment bouchés et que malgré tout nos conseils ne fonctionnent pas, contactez dès que possible un professionnel pour les déboucher. Évitez toujours d'utiliser des produits chimiques en premier. Un spécialiste Ajusto possède toutes les qualifications et le matériel nécessaire pour résoudre les bouchons qui se formeraient dans vos tuyaux.

Quelques conseils pour éviter de boucher vos tuyaux

N'oubliez pas d’installer une grille amovible sur les trous d’évacuation de votre évier de cuisine pour retenir la saleté.
Vider les résidus alimentaires dans la poubelle ou le compost et non dans l'évier.
Récupérez toujours vos cheveux après la douche ou après vous êtes coiffé·e.
Laver régulièrement les tuyaux avec du sel et de l'eau chaude, en laissant la solution reposer dans le tuyau toute la nuit ou utiliser du vinaigre blanc une fois par mois.

Faites appel à un spécialiste Ajusto dans le débouchage pour résoudre rapidement, efficacement et durablement vos problèmes de bouchons dans vos tuyaux.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto