AjustoAjusto logo
chauffage par le sol
26 oct. 2021

Les avantages d’un chauffage par le sol

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Quand on y pense, l’hiver doit être atrocement difficile à vivre sans chauffage. Il est donc nécessaire et indispensable d’installer chez soi un équipement de chauffage à la fois performant et efficace. Que diriez-vous d’adopter un chauffage par le sol, afin de profiter d’un sol et d’un intérieur résolument confortables ?

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Le chauffage est un système créé pour fournir de la chaleur afin de réchauffer une pièce ou une maison. Le chauffage par le sol répond à la même définition, mais à la différence des autres, son système est installé sous le sol. D’abord, il faut noter qu’il existe de système de chauffage par le sol. Le premier est électrique et le second hydraulique. Le système électrique est constitué essentiellement de câbles électriques chauffants utilisés en guise de résistances chauffantes. En effet, il se compose d’un réseau de fils électriques qui traverse toutes les pièces de la maison et qui est connecté directement au système électrique central. Comme vous l’aurez constaté, ce système possède beaucoup de similitudes avec les installations de radiateurs classiques. Tout ce système électrique est finalement séparé de la chaussée grâce à une plaque isolante.

Par contre, le système hydraulique est constitué essentiellement par une tuyauterie qui fait drainer de l’eau chaude tout le long de la maison. Ce système est alimenté par une chaudière à vapeur ou une pompe à chaleur. Ainsi, il existe des chaudières à mazout et des chaudières à gaz. Le mazout est un combustible qui est stocké dans un réservoir et dont la combustion permet de chauffer l’intérieur de la maison. En clair, lorsqu’il est brûlé, il transfère sa chaleur à l’eau qui traverse la tuyauterie et le tout est joué.

Dans le cas de la chaudière à vapeur, ce sera du gaz naturel, du propane ou du butane qui subit la combustion à la place du mazout. Toutefois, il faut savoir que chacun des systèmes nécessite un entretien périodique. L’entretien de chaudière au gaz étant différent de l’entretien de chaudière à mazout, l’avis d’un professionnel est toujours recommandé.

Pourquoi opter pour un chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est un système qui existe depuis plus de 50 ans. Un fait qui prouve que s’il a pu durer dans le temps c’est qu’il présentait forcément certains avantages à l’utilisateur. Des avantages que l’on pourrait énumérer en quelques petits points :

  • Le confort : à la différence des chaudières à radiateurs qui ne peuvent couvrir qu’un espace limité, le chauffage au sol permet de réchauffer toutes les pièces de votre domicile.

  • Le silence : Contrairement à certains radiateurs qui émettent des bruits plus ou moins agaçants lorsqu’ils fonctionnent, le chauffage par le sol est un système entièrement silencieux. En d’autres termes, il ne fait aucun bruit et ne se fait presque pas remarquer.

  • La faible variation de la chaleur fournie : en effet, le chauffage par le sol produit une chaleur entre 20 et 35°, et qui reste constante dans toutes les pièces de la maison.

  • L’économie d’énergie : contrairement au radiateur standard qui est chauffé à des températures qui avoisinent 70° et 90°, le système par le sol est chauffé à 40°. Ce qui implique une faible consommation d’énergie. Aussi, il couvre également toute la maison pendant que les radiateurs standards ne couvrent qu’une superficie déterminée.

L’entretien du chauffage par le sol : comment ça marche ?

Peu importe le système dont vous disposez, il vous faut l’entretenir pour qu’il dure dans le temps. Le chauffage par le sol n’échappe pas à cette règle : en effet, il est important de solliciter les services d’un chauffagiste afin d’assurer la maintenance de votre système. Le chauffagiste se charge ainsi de nettoyer toute l’installation et de vérifier l’état de chaque composante de votre système. De cette façon, il prévient toute panne éventuelle, et il corrige les défauts déjà présents. Qu’il s’agisse d’un entretien de chaudière au gaz ou d’un entretien de chaudière à mazout, solliciter les services d’un professionnel est le meilleur choix à faire. De cette façon, vous obtenez un devis pour le travail à effectuer et vous pourrez vous y préparer financièrement.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto