AjustoAjusto logo
confiner
23 mars 2020

9 choses à faire quand on est confiné chez soi

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 5 minuten

Combien de fois vous plaignez-vous de votre vie trépidante, des mille engagements que vous devez respecter ? En cette période où notre vie quotidienne est au point mort, confiné, nous nous trouvons en difficulté quant à la façon de passer du temps à la maison. Notre "retraite" forcée peut être une occasion de prendre davantage soin de nous, de lire, de faire des achats en ligne, d'apprendre quelque chose de nouveau, de faire du sport. Voici 9 choses à faire pendant la quarantaine du Covid-19.

1. Prendre soin de soi

C'est le bon moment pour laisser votre peau respirer. Oubliez le maquillage et prenez soin de votre peau. Masques, toniques, crèmes, exfoliants seront vos soins quotidiens et, s'ils sont accompagnés d'un bain chaud, fermer les yeux vous donnera l'impression d'être dans un spa ! Suivez les conseils quotidiens des prescripteurs de beauté sur Instagram, ils vous guideront pas à pas pour un soin parfait, avec des conseils ciblés, en redécouvrant parfois les propriétés des ingrédients naturels.

2. Faire du shopping en ligne

Le shopping n'a jamais été aussi confortable depuis votre canapé, en sirotant un petit verre. Le printemps est à nos portes et l'été arrive. Il est temps d'acheter les nouvelles tendances de la saison, de se préparer pour le retour au bureau, pour l'apéritif, pour les barbecues, pour les balades, etc.

3. Faire du sport à la maison

Les salles de sport sont fermées, mais l'entraînement peut aussi se faire à domicile. Mettez la musique en marche et laissez libre cours à votre imagination en dansant, en sautant et en bougeant votre corps. Prenez des bouteilles d’eau pour en faire des petits haltères, faites de abdominaux ou des flexions. Si vous êtes en manque d’inspiration un petit détour sur internet vous donnera accès à de nombreuses vidéos ou cours en ligne de fitness, zumba, steps et autres.

4. Etudier ou apprendre

Créez un groupe d'étude via Skype ou WhatsApp avec vos amis afin de ne pas retourner à l'école ou à l'université sans y être préparé. Et, au cas où la vie étudiante ne serait qu'un lointain souvenir, il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez, par exemple, apprendre ou vous perfectionner dans une nouvelle langue, jouer d’un instrument de musique ou étudier un sujet qui vous a toujours intéressé directement depuis chez vous. De nombreux cours en ligne sont disponibles. Le temps consacré à l'apprentissage n'est jamais gaspillé.

5. Lire un livre

Profitez de l'occasion pour lire un bon livre. De nos jours, il est de plus en plus difficile de lire, alors achetez ou téléchargez un bon livre en ligne. Vous ne le regretterez sûrement pas ! Vous avez aussi peut-être accumulé pas mal de livres que vous n'avez jamais le temps de lire, sauf généralement pendant les vacances ? C'est le bon moment pour se rattraper. La lecture est une activité que vous pouvez faire seul et qui vous détend le corps et l'esprit. A chacun son style : des histoires drôles ou des thrillers qui vous laissent sans souffle ou pourquoi ne pas vous abandonner aux grands classiques ? Et si vous n'êtes pas un grand adepte des livres c’est l’occasion de relire vos anciennes bd qui prennent la poussière dans votre bibliothèque.

6. Cuisiner

La cuisine est un lieu où vous pouvez exprimer votre créativité même si vous n'êtes pas très doué pour cela. Téléchargez une recette, qu'elle soit sucrée ou salée, l'important est qu'à la fin quelque chose de bon en ressorte. Mais ne laissez pas votre petit frère ou petite sœur manger ce que vous avez brûlé ! Quoi qu’il en soit laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous avec vos enfants. Si vous n'êtes pas un expert en cuisine, il existe une infinité de recettes que vous pouvez réaliser en quelques gestes avec des ingrédients simples. Sur Internet, il y a des milliers de tutoriels à suivre, des recettes et des conseils pour créer des desserts, des entrées et des plats simples et délicieux pour passer un après-midi de créativité et profiter d'un merveilleux dîner aux chandelles (même seul, bien sûr, faites-vous un peu plaisir), en famille, ou en compagnie "virtuelle" en vous connectant avec vos amis ou vos proches par appel vidéo.

7. Bricoler et réaliser de petits travaux

Le bricolage est un moyen de faire de l'exercice et de libérer votre esprit. C'est aussi une façon de rendre votre femme heureuse surtout si elle se plaint souvent que vous ne bougiez pas d'un pouce dans la maison. Si vous vivez seul, votre maison vous en remerciera sûrement. Des murs à mastiquer, des tableaux à accrocher, des petites choses à réparer, des robinets qui fuient, etc. Il existe des milliers de choses à faire dans la maison pour la rendre plus agréable, plus accueillante et plus fonctionnelle. Très souvent, même le fait de changer la disposition de certains meubles peut donner un nouveau caractère à la maison. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en cas de nécessité pour régler un problème de chauffage, d’électricité, une fuite, un bouchon, etc.

Sur Internet, les tutoriels sont très populaires pour le bricolage : des idées simples et rapides, à faire avec peu de matériel et adaptées à ceux qui ont peu de compétences manuelles. Souvent, il suffit de ciseaux, de fils, de bouteilles en plastique ou de pots en verre pour créer de petites décorations pour embellir votre maison. Ces activités conviennent particulièrement aux enfants car elles ont l'avantage de les amuser et de donner libre cours à leur imagination. Et le temps passe en un clin d'œil. Cela pourrait être aussi l'occasion de réduire la longue liste de vos tâches ménagères.

Op internet vind je heel wat tutorials voor doe-het-zelvers en knutselaars, eenvoudige en snelle ideeën waarvoor je maar weinig materiaal en voorkennis nodig hebt. Een schaar, wat draad, enkele plastic flessen of glazen potten zijn vaak al voldoende om kleine decoraties te maken die je huis opfleuren. Extra pluspunt: deze activiteiten zijn bijzonder geschikt voor kinderen omdat ze hen niet alleen uren bezighouden, maar hen ook nog eens aanmoedigen hun verbeelding de vrije loop te laten. De tijd gaat in een oogwenk voorbij! Het kan ook een kans zijn om je lange lijst aan huishoudtaken eindelijk eens aan te pakken.

8. Regarder des films, documentaires et séries télévisées

Il va sans dire que regarder des films et des séries télévisées est certainement l'une des activités qui se développe le plus en ces temps de quarantaine. Si vous n'avez pas Netflix, Prime Video ou autres, pas de problème. La télévision a modifié sa programmation pour garantir plus de films pour tout le monde. Et ce n'est pas tout : sur le web, de nombreuses plateformes payantes ont mis à disposition des films gratuits à regarder pendant cette période, afin que vous puissiez profiter des longues journées, coincés chez vous à cause du coronavirus. Et, entre une comédie et une autre, entre vos séries ou films d'aventure préférés, vous trouverez le temps (maintenant que vous en avez plein) pour les grands classiques aussi.

9. Consacrer du temps à vous-même ou à vos proches

C’est très certainement le meilleur de tous les conseils. Dans la vie quotidienne trépidante, ce qui nous manque le plus, c'est du temps pour nous-mêmes et pour nos proches. Si vous êtes à la maison avec votre partenaire, votre famille ou vos amis, profitez de ce temps pour les vivre pleinement. Dépoussiérez les jeux de société (Risk, Monopoly, Tabou, Pictionary...). C'est le bon moment pour vous amuser et oubliez les soucis du quotidien. Prenez des Legos, un puzzle ou un simple jeu de cartes et commencez à jouer. Pour les plus technologiques (et ceux qui vivent seuls), il existe également de nombreuses versions en ligne, ou la possibilité de jouer en chat avec des amis.

Pensez également à votre famille et à vos amis qui sont peut-être plus isolés. Appelez-les régulièrement et faites des appels vidéo. Demandez à vos enfants d’écrire des lettres pour leurs grands-parents. C’est une belle activité pour eux qui apportera un plaisir fou à Mamie ou Bon Papa.
Et si vous êtes seul, pas de problème : reprenez votre temps et consacrez-le à ce que vous aimez le plus : vous dorloter au maximum. Et si vous avez des amis à quatre pattes, maintenant que vous pouvez passer plus de temps avec eux, faites-le. Il vous en sera reconnaissant.

En résumé : prenez soin de vous !

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto