AjustoAjusto logo
salle de bain
15 déc. 2021

Comment aménager une petite salle de bain?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Votre salle de bain mesure moins de 5 m² ? Son aménagement peut alors relever du véritable casse-tête. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour en faire une pièce à la fois fonctionnelle et confortable. Voici quelques conseils sur le choix des équipements, du mobilier et de la décoration, qui vous aideront à optimiser cet espace.

Prioriser la cabine de douche

Une cabine de douche vous permet de gagner jusqu’à 2 m² par rapport à une baignoire classique. L’idéal est de choisir un modèle carré ou en quart de cercle, et de le faire installer dans un angle de la pièce par un professionnel. Les portes coulissantes ou pliantes évitent également tout débattement et facilitent ainsi la circulation.

Si vous tenez toutefois à votre baignoire, sachez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les petites salles de bain :

  • la baignoire avec un espace douche intégré ;

  • la baignoire sabot en forme de siège ;

  • la baignoire d’angle, rectangulaire, asymétrique ou arrondie.

Opter pour du mobilier multifonction

Dans une salle de bain exiguë, le mobilier doit être réduit au strict nécessaire. Mieux vaut donc éviter les bancs, chaises, et autres éléments superflus qui encombrent inutilement la surface. Il est plutôt conseillé d’investir dans un ou deux meubles modulables ou multifonctions afin d’optimiser chaque m².

Les meubles de rangement avec vasque ou lave-mains intégrés sont tout à fait adaptés aux pièces étroites. Les vasques à poser, souvent plus larges, risquent en effet d’occuper plus d’espace sur le plan de travail. Les radiateurs sèche-serviettes et les armoires de toilette avec miroir sont également des options intéressantes pour gagner de la place.

Privilégier les meubles hauts et peu profonds

Pour l’aménagement de votre petite pièce d’eau, n’hésitez pas à exploiter sa hauteur sous plafond. Cela vous permettra de récupérer des espaces de rangement supplémentaires, malgré une surface au sol réduite. Les armoires murales et colonnes de salle de bain peuvent ainsi offrir une grande capacité de stockage.

Il est toutefois préférable de choisir des modèles peu profonds afin de libérer un maximum d’espace. Lorsque les volumes sont très étroits, optez pour des étagères ou des meubles ouverts facilement accessibles. Les portes empiètent davantage sur l’extérieur et risquent de gêner la circulation. Des niches ou tablettes peuvent également être installées à l’intérieur de la cabine de douche.

Choisir des couleurs claires

Les couleurs claires ou pastel sont particulièrement adaptées aux petites surfaces : blanc, écru, beige crème, lin, taupe, gris, bleu ou vert pâle… Ces teintes, à la fois élégantes et intemporelles, captent la lumière et agrandissent visuellement l’espace. Elles restent une valeur sûre en décoration, tant pour l’habillage des murs que pour le mobilier.

Rien ne vous empêche cependant de créer des contrastes pour structurer l’espace. Une teinte plus foncée sur un pan de mur ou même au sol permet d’accentuer les volumes et leur profondeur. Il est toutefois recommandé de ne pas associer plus de trois couleurs pour conserver une certaine harmonie.

Miser sur la lumière et la transparence

Les petites salles de bain bénéficient souvent d’une faible luminosité et sont parfois dépourvues de fenêtres. En l’absence de lumière naturelle, il importe donc de multiplier les points d’éclairage artificiels. N’hésitez pas à installer plusieurs spots au plafond et des appliques murales, ni à éclairer le pourtour des miroirs pour éviter les effets d’ombres.

Afin de garder un maximum de luminosité, vous pouvez également choisir des matériaux transparents pour vos meubles et équipements. À la fois durable et esthétique, le verre est également idéal pour laisser passer la lumière. Si votre salle de bain comprend des WC, vous pouvez ainsi les séparer par une demi-cloison surmontée d’une verrière ou de briques de verre.

Besoin d’être accompagné dans la conception et l’agencement de votre salle de bain ? Faites appel à un professionnel qualifié et demandez dès maintenant votre devis gratuit.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto