AjustoAjusto logo
aménager jardin
20 août 2020

Comment aménager son jardin à moindre budget ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Aménager son jardin en limitant les coûts est une perspective passionnante. Si vous vous ennuyez et que vous souhaitez un jardin plus coloré, varié ou facile à entretenir, réaliser quelques petits travaux dans votre jardin est le moyen idéal pour créer un espace attrayant et faire pousser des plantes qui vous offrent un bel environnement. Concevoir un aménagement pratique vous permettra de profiter de votre jardin comme vous le souhaitez.

Par où commencer pour aménager son jardin ?

Les idées pour aménager son jardin commencent par de bonnes recherches. Inspirez-vous de jardineries, jardins publics, expositions annuelles de jardins et même des maisons du voisinage pour avoir des idées sur ce qui vous convient. Prenez en compte la taille de votre jardin et pensez à ce que vous voulez faire de votre espace. Ensuite, esquissez vos idées et créez des “moodboards” représentant le jardin dont vous rêvez.

En ce qui concerne le lancement de vos travaux, la planification doit avoir lieu pendant les mois les plus froids afin que vous puissiez profiter de votre jardin durant la belle saison.

Quels matériaux utiliser ?

Les matériaux d'aménagement paysager les plus courants sont :

  • Briques et bois

  • Pavage et blocs

  • Granulats et sable

  • Béton, mortier et enduit

  • Membrane imperméable et tissu d'aménagement paysager

  • Peintures et finitions extérieures

Quelques idées de petits travaux dans votre jardin

Réduire la taille de votre pelouse
Réduire la taille de votre pelouse peut être très libérateur. À moins que vous n'aimiez vraiment tondre votre pelouse toutes les deux semaines pendant l'été, pourquoi ne pas passer ce temps à profiter de votre jardin ? Tondre votre pelouse vous permettra de créer une illusion d’espace et de mettre en avant vos plantes autant intérieures qu’extérieures.

Envisager une pièce extérieure
Une pièce aménagée au sein de votre jardin peut ajouter une valeur importante à votre espace de vie extérieur. Alors que les conditions météorologiques imprévisibles peuvent affecter la durée et la manière dont nous profitons de nos jardins, un espace aménagé peut être utilisé toute l'année, et ce quel que soit le temps.

Travailler son pavage
Vous pouvez simplement laver au jet votre vieux pavé, comme vous pouvez envisager d’installer un pavé en porcelaine. Le pavé en porcelaine n'absorbe pas l'eau et nécessite donc moins de nettoyage que les pavés traditionnels, ce qui signifie moins de lavage à la pression et beaucoup moins de travail pour les années à venir.

Investir dans un four à bois extérieur
Manger dehors est une excellente manière de profiter de votre jardin. Les fours à bois peuvent être assez coûteux, mais de nombreuses alternatives existent et vous trouverez le meilleur modèle qui embellira votre jardin et ravira vos papilles.

Lorsque vous décider d'aménager votre jardin, il n’en demeure pas moins important de regarder au-delà de votre clôture. Il sera plus harmonieux si le résultat se fonde dans la nature. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour améliorer votre jardin n’hésitez pas à faire appel à un Pro Ajusto. Il pourra vous faire un devis gratuit en respectant vos souhaits et votre budget.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto