AjustoAjusto logo
thermostat
18 janv. 2021

Comment fonctionne le thermostat d'une chaudière ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Le thermostat existe depuis longtemps et peut se révéler d'une grande utilité. De plus en plus moderne, il est aujourd'hui entré dans les installations domotiques et permet d'économiser de l'énergie. Découvrez dans cet article plus d'informations sur le thermostat.

Fonctionnement d'un thermostat

Le thermostat a été développé en 1886 par la société Honeywell d'Albert Butz. Il était utilisé pour commander une trappe d'arrivée d'air afin de réguler la température des chaudières à charbon. Plus tard en 1906, Honeywell développe un thermostat associé à une horloge.
Aujourd'hui, le thermostat est un dispositif qui permet de maintenir un système ou un appareil (chauffe-eau, fer à repasser…) à une température plus ou moins stable. Il permet de contrôler la température (en l'augmentant et en l'abaissant). Il contribue aussi à vous faire économiser de l'énergie.

Utilisation avec la chaudière

Le thermostat fonctionne aussi bien pour des appareils que pour des installations domotiques comme les chaudières. Dans le cas d'une chaudière, on distingue deux types de thermostat : le thermostat d'ambiance et le thermostat programmable.

Le thermostat d'ambiance permet de réguler la température d'une pièce en modifiant le fonctionnement de la chaudière à laquelle il est relié. Par contre, le thermostat programmable, en plus de réguler la température, permet de programmer la température en fonction du moment de la journée.
Précisons qu'il existe deux types de thermostat programmables : le modèle filaire et le non-filaire. Pour les personnes qui se tourneront vers le modèle sans fil, pensez au thermostat connecté pour plus de facilité dans l'utilisation.

Emplacement idéal pour installer un thermostat

Avoir un thermostat est bien, mais encore faut-il bien le positionner. En effet, si le dispositif n'est pas installé là où il faut, son fonctionnement ne sera pas optimal. Il est déconseillé qu'un thermostat soit incorporé à un appareil de chauffage ou qu'il soit positionné au-dessus ou à l'arrière de ce dernier.

Vous devez également éviter de le placer sous un aérateur, ainsi que dans des endroits où il est susceptible de recevoir les rayons du soleil ou des courants d'air. Il doit être dans un endroit où l'air circule librement. Évitez donc qu'il soit derrière un rideau, un meuble…

Intérêt des vannes thermostatiques

Contrairement au thermostat, les vannes ou robinets thermostatiques sont de petits dispositifs de régulation de chauffage qui s'installent sur les radiateurs à eau. Cet outil est idéal lorsque vous utilisez une chaudière à gaz.
Il permet de maintenir la température ambiante à une valeur prédéfinie au sein de la pièce où se situe le radiateur. De façon plus précise, cela veut dire qu'il vous permettra de définir la température d'une pièce indépendamment de celle des autres.
Certains modèles de vannes thermostatiques comme celles de Tado vous permettront de contrôler individuellement et de façon automatique vos radiateurs.

Avantages d'avoir un thermostat connecté

Le thermostat intelligent est un dispositif qui attire un nombre croissant d'utilisateurs, car il offre de multiples avantages. Le premier avantage qu'offre un thermostat connecté est la possibilité de contrôler à distance votre dispositif comme c'est le cas du Google Nest thermostat.
Ainsi, vous pouvez mettre les pièces de votre maison à la température que vous voulez avant de rentrer. De même, cet appareil vous permettra d'optimiser votre consommation énergétique et par la même occasion de faire des économies. Un thermostat intelligent tel que le Tado ou Google Nest a également l'avantage d'augmenter le confort thermique de vos pièces. Pour installer un thermostat connecté ou intelligent, il est préférable de prendre rendez-vous avec un spécialiste en domotique de votre région.

Toutefois, pour bénéficier d'une performance optimale de votre thermostat, vous devez entretenir et réaliser des contrôles périodiques et réguliers de votre chaudière.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto