AjustoAjusto logo
adoucisseur eau
05 nov. 2020

Faut-il installer un adoucisseur d’eau en Belgique ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Une eau trop dure et trop calcaire n’est pas une fatalité. En effet, installer un adoucisseur d’eau est la solution idéale pour lutter contre ce phénomène. L’eau en Belgique est-elle concernée par le calcaire ? Faut-il dans ce cas opter pour cette solution ?

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Composé d’un bac en résine et d’un bac à sel, la fonction de l’adoucisseur d’eau est de réduire le magnésium et le calcium présents dans l’eau. Le principe est de capter ces ions (Ca2+ et Mg2+) grâce à la résine échangeuse d’ions, qui est chargée en sodium (Na+). Les ions captés vont permettre de chasser le sodium contenu dans la résine. Cet échange permet d’obtenir une eau adoucie, dépourvue des molécules responsables de sa dureté.

L’eau en Belgique est-elle trop dure ?

La dureté de l’eau en Belgique s’exprime généralement en degrés français (°f). C’est la concentration des ions Ca2+ et Mg2+ qui détermine la dureté de l’eau. En matière de données, 1 degré français équivaut à 10 mg/litre. Par exemple, une eau notée à 15 °f compte 150 mg de calcaire par litre d’eau.
La dureté idéale de l’eau se situe entre 8 °f et 20 °f. Une eau est dite « dure » lorsqu’elle dépasse les 25 °f, et « très dure » au-delà de 30 °f.

On considère que plus de 10 millions de belges souffrent d’une eau dure, voire très dure, soit près de 85 % de la population. Cela signifie que la majorité d’entre eux subissent les nombreuses conséquences dues à l’eau calcaire : problèmes de canalisations, détérioration prématurée de l’électroménager, irritation de la peau, goût très prononcé de l’eau, etc.

Avantages et inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Les avantages

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de profiter d’une eau de meilleure qualité, ce qui implique de nombreux avantages :

  • Vos canalisations ne sont plus entartrées : l’eau étant de meilleure qualité, les canalisations restent saines, sans dépôt de tartre.

  • Les appareils ménagers ont une durée de vie prolongée : les appareils qui utilisent de l’eau fonctionnent mieux, et plus longtemps, car ils ne sont pas usés par le calcaire.

  • L’amélioration de la qualité de votre peau : la peau peut être fragilisée, asséchée par le calcaire, et une eau adoucie peut y remédier.

  • Le linge sort souple de la machine à laver et les vêtements durent plus longtemps.

  • Votre vaisselle garde son éclat d’origine.

  • Vous ferez des économies d’énergie : les appareils ménagers, en fonctionnant correctement, consommeront moins d’électricité.

  • L’utilisation de produits anticalcaire n’est plus nécessaire.

Les inconvénients

Si investir dans un adoucisseur d’eau présente des avantages non négligeables. Il y a quelques inconvénients à prendre en compte quand on se lance :

  • Le prix d’achat d’un adoucisseur d’eau est assez conséquent : comptez entre 1.000 et 2.500 euros, selon les modèles.

  • La régénération de la résine contenue dans l’adoucisseur consomme une grande quantité d’eau, ce qui entraîne une augmentation de la facture d’eau.

  • Un entretien annuel est nécessaire pour un fonctionnement optimal et durable de votre adoucisseur. Comptez environ une centaine d’euros.

  • L’eau adoucie n’est pas dangereuse pour la santé, mais contient beaucoup de sodium, ce qui peut être déconseillé pour certaines personnes.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto