AjustoAjusto logo
domotique
03 janv. 2020

Qu'est-ce que le smarthome ou la domotique ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Le smarthome, ou maison intelligente, est un système intelligent qui vous aide à contrôler et à gérer la sécurité, les portes, les stores, les lumières, les appareils électroménagers, le chauffage, la télévision et de nombreux autres équipements dans votre maison, afin d'améliorer le confort et la qualité du temps que vous y passez.

Gestion à distance

Il est également possible de gérer vos appareils à distance, afin d'assurer tout le confort de l'environnement domestique. Par exemple, lorsque vous rentre chez vous le soir après une longue journée de travail. La domotique nous permet aussi de programmer l'allumage du four pour trouver, un bon petit plat parfaitement cuit à notre arrivée. Elle permet également de démarrer la machine à laver ou encore d'allumer le chauffage ou la climatisation pour avoir dans votre maison un climat confortable en toute saison. Ce ne sont là que quelques-unes des dizaines d'actions que vous pouvez effectuer si vous avez un bon système domotique chez vous.

Facilitez-vous la vie

Mais même lorsque nous sommes à la maison, la domotique peut nous faciliter la vie. Si elle est connectée au système photovoltaïque ou électrique, par exemple, elle peut allumer et éteindre indépendamment les lumières extérieures à des heures définies, ainsi que réaliser toutes les autres actions que vous effectuez régulièrement.

Quelques exemples

Voici quelques exemples pratiques de la façon dont la maison intelligente peut rendre la vie quotidienne plus confortable.
Une seule commande peut suffire pour activer automatiquement plusieurs scénarios : une série d'opérations programmées qui tiennent compte des différents besoins de la journée, en fonction de votre mode de vie, et qui améliorent la qualité de vie. On pourrait imaginer par exemple que quand vous rentrez chez vous une simple commande active une ambiance lumineuse particulière, démarre votre playlist bien choisie et enclenche la machine à café.

La communication avec votre maison n’est pas compliquée et peut se faire par le biais d'appareils courants tels que les téléphones, les boutons des appareils, des télécommandes, vos écrans tactiles, tant à la maison qu’à l'extérieur. Les systèmes de commande vocales tels que Google, Alexa ou Siri peuvent également permettre la transmission de messages personnalisés.

Voici un autre exemple pour vous rendre compte du confort apporté par les objets connectés :
Une simple action peut déclencher les événements suivants en arrivant chez vous :
- Le système de sécurité est désactivé
- Les volets sont relevés successivement
- Les lampes sont allumées en cas de lumière extérieure insuffisante
- La musique est diffusée par le système de sonorisation
- La température est réglée à 20 degrés.
Vous pouvez bien entendu prévoir le scénario inverse lorsque vous partez de chez vous.

Une solution pour acheter et installer

Les possibilités sont nombreuses. Pour découvrir les différents produits connectés vous pouvez en trouver facilement sur les sites de ventes en ligne. Vous avez choisi votre produit et désirez le coup de main d’un professionnel pour l’installer dans les règles de l’art ? Un professionnel Ajusto est à votre service pour tous types d’installations domotiques.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto