AjustoAjusto logo
repeindre
03 oct. 2021

Repeindre son salon : éviter les mauvaises surprises

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Envie de donner un coup de neuf à votre intérieur ? Il suffit parfois d'une nouvelle peinture pour apporter de l'éclat dans une pièce. Si vous désirez raviver ou changer les murs de votre salon, vous êtes au bon endroit.

Comment repeindre soi-même les murs de son salon ?

Autant l'admettre d'entrée de jeu : des travaux effectués par des novices ne seront jamais à la hauteur de ceux réalisés par un professionnel qualifié.

Cependant, si votre budget est restreint ou que vous n’avez pas peur de vous mettre à la tâche, alors continuez à lire ce qui suit. Peut-être même deviendrez-vous le Picasso de vos murs... Néanmoins, avant de laisser votre génie créatif imprégner les cloisons de votre domicile, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes étapes à suivre.

Le choix de la peinture et du matériel

Quelles couleurs avez-vous choisi pour repeindre votre salon ? Pour lui conférer un air résolument moderne, optez pour des couleurs vives à l'instar du bleu canard.

Envie d'apporter de la délicatesse tout en affirmant votre caractère ? Le magenta ou le fuchsia seront les teintes les plus appropriées. Et pour ceux qui préfèrent jouer la carte de la sobriété, le gris taupe ou l'ocre sont des couleurs à regarder de plus près. N’hésitez pas à peindre vos murs d’une couleurs claires pour illuminer votre pièce mais d’en peindre également un dans une couleur plus foncée. Cela permettra de trancher et d’agrandir votre salon.

Concernant le matériel, novices comme profanes se rendent sur le champ de bataille équipés des mêmes outils :

  • Une bâche ou des plastiques afin de protéger le sol

  • Une éponge pour éliminer les bavures et petites traces

  • Un ruban adhésif (ou collant) pour isoler les zones à ne pas peindre

  • Une armada de brosses : la brosse ronde pour couvrir de larges zones, brosse plate pour étaler, brosse à rechampir pour les angles, brosse coudée pour les zones difficiles d'accès et brosse spalter pour lisser les surfaces

  • Les rouleaux en mousse (pour les murs classiques), à poils (pour les surfaces grumeleuses), en nid d'abeilles (pour les crépis) et en patte de lapin (pour atteindre les zones difficiles)

  • Un bac et une grille d'essorage

Les étapes à suivre pour repeindre soi-même son salon

Avez-vous recueilli tous les outils nécessaires à la fonction de peintre ? Si tel est le cas, il est temps de s'attaquer à la finition intérieure à proprement parler. Enfilez vos bleus de travail et relevez vos manches. C'est le moment de repeindre votre salon.

Recouvrez votre sol avec la bâche afin d'éviter qu'il ne soit abîmé par la peinture. Ensuite, posez du ruban adhésif (ou collant) sur les plinthes, les interrupteurs et les prises électriques en allant du haut vers le bas. Maintenant que votre zone de travail est bien délimitée, munissez-vous du bac à essorage et de quelques rouleaux.

Recouvrez les murs d'une première couche de peinture. Laissez le temps à la peinture de bien sécher. Une fois que la couche primaire n'est plus humide, rajoutez plusieurs couches de peinture définitive en laissant à chacune le temps de sécher. En moyenne, un peintre réalisera 2-3 passages avant d'obtenir la couleur définitive.

Au moment où vous posez la dernière couche, il vous faudra faire preuve de réactivité. Avant qu'elle ne sèche, enlevez rapidement tous les collants et faites les finitions avec des petits pinceaux.

Votre œuvre est achevée. En attendant qu'elle ne prenne sa forme définitive, nettoyez votre matériel et rangez-le comme il se doit. D'ici quelques heures, votre salon sera flambant neuf grâce à votre ténacité.

Comment avoir une peinture de salon à la hauteur de ses attentes ?

La réponse à cette question tient en deux mots : professionnel qualifié. Malgré tous vos efforts, il est peu probable que votre peinture soit exempte de défauts. Des éclaboussures de peinture ou des couleurs non uniformes peuvent facilement ruiner l'ambiance d'une salle de séjour.

Pour des finitions intérieures d'exception, ne prenez pas de risques : faites appel à des peintres professionnels.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto