AjustoAjusto logo
joints
17 nov. 2021

Refaire les joints de sa salle de bain en 3 étapes simples

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

En faisant un tour dans la salle de bain, vous remarquez que les joints commencent à jaunir ou noircir, voire à s'effriter ? Dans ce cas, vous devez agir rapidement avant de rencontrer d'autres soucis plus graves. Pour éviter des problèmes d'étanchéité, ou que de la moisissure s'installe sur votre carrelage, pensez à refaire les joints. Voici quelques conseils pour redonner un coup de frais dans votre salle de bain !

Première étape : remplacer le joint usé

Au préalable, vous devez commencer par retirer l'ancien joint usagé. Au risque d'abîmer le carrelage, il est important de bien s'équiper, mais surtout de procéder avec précision. Généralement, un cutter propre suffit pour retirer le joint endommagé. Pour ce faire, placer la tête du cutter contre le joint, puis avancez tout en tirant avec l'autre main. Pour faciliter l'opération, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate.

Si ces outils ne suffisent pas, optez pour une solution à base de solvant pour retirer efficacement le joint. Une fois le gros travail terminé, pensez à éliminer le surplus à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre blanc. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à nettoyer le tout, puis de laisser sécher avant d'appliquer le nouveau joint.

Deuxième étape : préparer le terrain

Si la précision, ce n'est pas vraiment votre fort, n'oubliez pas de délimiter la zone où sera placé le nouveau joint. Cela vous permettra d'éviter les débordements, et d'obtenir un résultat net et propre. Pour délimiter la surface de travail, utilisez des bandes adhésives. Placez-les autour de la zone à traiter, en vous assurant qu'elles soient parfaitement droites.

Aussi, pensez à mettre de côté tous les outils et équipements dont vous aurez besoin au moment de la pose. Cette étape vous aidera à mieux vous organiser, et vous fera économiser beaucoup de temps.

De manière générale, la pose des joints de salle de bain nécessite :

  • Un pistolet extrudeur ainsi qu'une cartouche en silicone. Le commerce propose actuellement des cartouches en silicone avec pistolet déjà intégré, beaucoup plus pratiques. Celles-ci permettent d'obtenir un débit beaucoup plus régulier, mais sont tout de même plus coûteuses.

  • Un lisseur, si besoin, afin de donner une forme plus homogène au joint.

  • Un chiffon ou une éponge, qui servira à nettoyer les éventuelles bavures sur le carrelage.

Troisième étape : la pose du nouveau joint

La surface bien préparée et les outils en main, il ne vous reste plus qu'à poser le joint délicatement. Prenez votre pistolet, et commencez l'application par les angles, de manière à avoir un rendu plus précis. Enchaînez la pose, puis lissez le tout avec un doigt légèrement humide pour faciliter la glisse. Cette opération peut aussi être réalisée à l'aide d'une spatule prévue à cet effet, ce qui permettra d'obtenir un aspect uniforme. En cas de débordement, nettoyez rapidement à l'aide du chiffon ou de l'éponge. Ceci fait, vous pouvez retirer minutieusement le ruban adhésif qui a servi à délimiter la zone. Enfin, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher le joint pendant 24 heures au minimum.

Attention : n'utilisez pas d'eau durant le temps de séchage, car cela risque d'endommager le mastic.

Comme vous l'avez vu, refaire les joints de sa salle de bain est une opération simple et rapide, à condition de bien s'appliquer. Cela dit, ces types de travaux d'intérieur nécessitent souvent l'intervention d'un professionnel, étant donné la précision que cela demande. Solliciter un plombier vous permettra d'obtenir un travail aux normes, mais aussi réalisé dans les meilleurs délais. Par ailleurs, un professionnel qualifié vous fera gagner du temps, et vous délivrera un devis gratuit pour vos futurs travaux de rénovation de salle de bain.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto