AjustoAjusto logo
cheminée
17 sept. 2020

Faut-il ramoner une cheminée au gaz ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Vous devez faire réaliser annuellement l’entretien de votre chaudière à gaz et le ramonage du conduit d’évacuation. Ce contrôle périodique est une obligation légale, mais avant tout d’une question de sécurité pour vos proches et vous.

Obligation légale de ramoner une cheminée au gaz

Si la puissance de votre installation de chauffage est comprise entre 4 et 400 kilowatts, vous devez faire réaliser l’entretien complet de votre chaudière au gaz tous les ans. Il s’agit là d’une obligation légale depuis 2009. Si vous êtes locataires, et que votre chaudière au gaz est individuelle, c’est à vous que revient le paiement de cette intervention. Dans le cas d’une chaudière à gaz collective, c’est au propriétaire de prendre en charge cette dépense. Si vous êtes propriétaire de votre logement, c’est à vous bien sûr (ou au syndic de copropriété) de régler cet entretien de chaudière. Il en va de même pour le ramonage d'une cheminée au gaz. Si vous ne procédez pas au ramonage annuel de votre conduit d’évacuation, vous encourez une amende.

Ramonage de votre cheminée

Vous êtes peut-être tenté de ramoner vous-même votre conduit de cheminée. C’est fortement déconseillé. Il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié et experts de ce type d’intervention. En cas de sinistre, l’assureur ne vous remboursera les dommages que sur présentation de la facture d’un ramoneur professionnel.

L’intervention consiste à évacuer les résidus accumulés au sein du conduit et améliore le tirage de votre installation de chauffage. Il permet de vérifier qu’aucun élément étranger ne bouche le conduit. Les résidus ou la suie accumulés peuvent créer des incendies ou des intoxications. L’entretien de votre installation rallonge la durée de vie de votre appareil, en agissant en terme de prévention des pannes ou des pièces usagées.

Faite appel à un chauffagiste professionnel

Seul un professionnel qualifié et experts en ce type d’interventions saura reconnaître les signes de dysfonctionnement de votre installation de chauffage.
Les chaudières au gaz modernes demandent une surveillance pointue, que seul un habitué pourra réaliser parfaitement. Ce contrôle périodique vous permettra de faire des économies d’énergie non-négligeables.

Quel est le prix ?

Le coût de l’intervention par un ramoneur professionnel est de 129 €.
Gardez à l’esprit qu’en faisant entretenir annuellement votre installation, vous réduirez votre consommation énergétique. Les chiffres annoncés sont de l’ordre de 8 à 12 %.

Les étapes de l’intervention

  • Le chauffagiste travaille toujours sur un appareil éteint

  • Le professionnel protège sa zone d’intervention avec une bâche et positionne un seau en dessous du conduit

  • Il ramone les parois à l’aide d’un hérisson monté sur un long manche qu’il introduit dans le conduit

  • Ensuite, il gratte les parois avec une brosse

  • Il nettoie la grille qui sert à empêcher l’intrusion d’animaux

  • Le spécialiste procède aux tests d’étanchéité du conduit

  • Il vide le réceptacle à déchets et aspire tous les débris alentours

Les risques de ne pas procéder à l’entretien de la chaudière et au ramonage

Vous risquez pollution, surconsommation, intoxication et incendie. En cas sinistre, l’assureur refusera de vous indemniser, car il considérera que vous n’avez pas respecté vos obligations légales. De quoi y réfléchir à deux fois et faire appel à un professionnel de confiance.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto