AjustoAjusto logo
ramoner cheminée
31 oct. 2019

Ramoner votre cheminée : obligations, dangers et autres informations utiles

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 3 minuten

Ramoner une cheminée n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de pas mal de choses. Outre les obligations légales, il faut également tenir compte des risques encourus par une cheminée qui serait mal entretenue. Sachez également que cela vous permettra des économies d’énergie. Notez enfin que votre compagnie d’assurance impose certaines exigences dans le cadre de son contrat d’assurance incendie.

Pas facile non plus de s’y retrouver dans les gammes de prix. Vous pouvez trouver un ramoneur à très bas prix mais assurera-t-il le même service qu’un autre ? Comment s’assurer que le professionnel qui viendra chez vous ramonera votre cheminée de façon optimale et avec le matériel professionnel adéquat ?
Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Petite définition

Le ramonage est une opération permettant d'éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un spécialiste qualifié. La durée de l'intervention varie en fonction de la taille de l'installation.

Pourquoi ramoner ?

Déjà parce que vous y êtes tenus légalement. Vous ne pouvez donc pas y échapper. Vous devez ramoner votre cheminée au même titre que vous devez entretenir votre chaudière. Si vous êtes locataire cette obligation vous incombe.
De plus, il ne faut pas oublier qu'en ramonant vous contribuez à lutter contre la pollution en réduisant les émanations toxiques. Dès lors, vous évitez de gaspiller de l'énergie car les dépôts de suie, de goudron ou de cendre entraînent nécessairement une consommation excessive de carburant. Faire ramoner sa la cheminée, c'est donc aussi économiser de l'argent !

Pour profiter pleinement des avantages et de l'atmosphère du foyer, il est nécessaire que votre cheminée fonctionne correctement, sans aucun problème de tirage, donc sans inonder les pièces avec cette fumée suffocante et gênante.
Pour ce faire, il est essentiel de prévoir le nettoyage et l'entretien régulier de la cheminée par un spécialiste qualifié. Nous vous déconseillons de le faire vous-même. Cela n’a d’ailleurs aucune valeur légale.

Les dangers

dangers

En dehors de l’obligation légale vous évitez les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée. Les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous ne pouvez pas montrer à votre assureur le document attestant que votre cheminée a été ramonée en bon et due forme. Sans celle-ci, l’assureur risque de ne pas intervenir dans la totalité des frais !
Certaines assurances récompensent même leurs assurés par une diminution de prime si ceux-ci procèdent à un entretien fréquent de leur cheminée.

Quels sont les signes que la cheminée doit être nettoyée ?

Toute personne qui a une cheminée s'est, sans aucun doute, déjà retrouvée dans une situation ou sa chaudière, poêle ou cheminée à bois ne fonctionne pas de manière attendue. Si les problèmes ne concernent pas un défaut technique ou de structure, auquel seul un spécialiste ou une entreprise de construction peut remédier, alors il est urgent de procéder à un nettoyage.

De nombreuses indications permettent d'évaluer cette hypothèse et parmi celles-ci :
- Stagnation de l'odeur de fumée sur le sol de la cheminée ;
- Chute de suie à chaque fois que le volet qui sert à régler la cheminée est fermé ;
- Présence de suie sur le plancher du foyer ;
- Présence de fumée à l'intérieur des pièces.

Comment ramoner ?

Votre spécialiste procédera de deux façons différentes :
- En procédant par le haut, lorsqu'il est possible de grimper sur le toit sans éviter un risque de chute ;
- En partant du bas, atteignant la cheminée par l'embouchure du foyer ou par l'extrémité du tuyau du poêle.

Pour nettoyer votre cheminée, le professionnel qualifié introduit un « hérisson » - la fameuse tige métallique surmontée d'une brosse ronde - dans le conduit pour le nettoyer et enlever la suie, le goudron et tous dépôts.

La technique de nettoyage du conduit de cheminée consiste à faire glisser la brosse à l'intérieur des conduits, afin d'éliminer tous les résidus et débris qui s'y trouvent. De cette façon, tous les éléments qui obstruent le passage des fumées descendent, jusqu'à ce qu'ils touchent la chambre de combustion. Ensuite, ils sont facilement éliminés. Lors du brossage des parois du conduit de fumée, il faut veiller à ne pas rayer la structure avec la brosse.
Le travail est compliqué lorsque les conduits de fumée présentent des changements de direction et des structures détaillées. Ceci est typique des nouveaux modèles.
Une fois les travaux de nettoyage terminés, il sera nécessaire de récupérer la suie et de nettoyer la chambre de combustion.

Faites appel à un professionnel qualifié

Le spécialiste Ajusto ne se contente pas d’un « petit décrassage » vite fait bien fait mais va ramoner entièrement votre cheminée de bas en haut. Il utilise le matériel adéquat et réalise son travail en protégeant au maximum votre intérieur. Sachez que le ramonage est une opération très salissante. Le temps nécessaire pour le ramonage dépend d’une cheminée à l’autre.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto